Le Center Parcs de Moselle se met au vert

Ce futur espace de loisirs est le premier projet conçu dès l'origine avec la volonté d'avoir un faible impact sur l'environnement.

Le quatrième Center Parcs français ouvrira ses portes au printemps, en Moselle, au c?ur du Bois des Harcholins, après un investissement de 250 millions d'euros. Le Domaine des Trois Forêts sera le premier du genre. Dès son origine, en 2006, le projet a été conçu dans le respect des règles de développement durable. « Encore plus que d'habitude », corrige Jean Chabert, directeur du développement du groupe Pierre et Vacances, le propriétaire de cette marque de sites de loisirs. Le professionnel souligne que la préservation de l'environnement est un souci constant pour Center Parcs, car cela fait partie des fondamentaux du produit : offrir un séjour dans un cottage situé dans un milieu naturel préservé.

En décembre 2009, le site lorrain n'était encore qu'un vaste chantier où s'activaient 900 ouvriers. Et mieux valait avoir des bottes pour affronter la boue. Mais les travaux étaient suffisamment avancés pour pouvoir imaginer ce que serait ce site une fois terminé. Les structures du bâtiment central, qui regroupera la zone d'accueil, les restaurants, un bowling et des commerces, donnent le ton. Ce hall, à l'entrée de l'espace aquatique, est abrité par une charpente soutenue par des piliers en bois de 35 mètres de portée, un record. « Nous ne cherchons pas à établir des performances », souligne Jean Chabert. Cette innovation répond à la volonté de disposer d'un vaste espace sans poteaux avec un aspect esthétique.

Un Chauffage neutre en CO2

Le Paradis Tropical, doté de la plus importante collection de plantes tropicales d'Europe, qui regroupe les bassins et toboggans, aura une forme d'étoile à trois branches. Cet espace sera entièrement vitré et, pour une meilleure isolation, le toit transparent sera doté d'une couche de verre supplémentaire par rapport au précédent projet, celui de l'Ailette, dans l'Aisne, inauguré en 2007. La quasi-totalité du chauffage de l'espace aquatique, à une température constante de 29° C, sera assurée par une chaufferie au bois construite sur le site. Un mode de chauffage considéré comme neutre en CO2 (le carbone absorbé par les arbres qui poussent compense celui rejeté par la chaudière). Grâce à leur conception bioclimatique, les espaces dédiés aux jeux d'eau seront ventilés sans climatisation pour la première fois. L'eau des bassins extérieurs, notamment celle de la rivière rapide, sera pompée la nuit et mise à l'abri pour limiter la perte de chaleur. L'eau de pluie alimentera une rivière artificielle qui traverse l'ensemble du site. Pour économiser l'eau, aucun espace végétal extérieur ne nécessite d'arrosage.

Sur les 435 hectares du site, 800 cottages construits en épicéa et laissés bruts seront installés. Cela semble beaucoup, mais c'est le même nombre que pour le Center Parcs de l'Aisne sur un terrain trois fois plus grand. Chaque cottage est pensé dans un souci d'impact réduit sur l'environnement. « Les habitations sont surisolées pour être bien chauffées et consomment trois à quatre fois moins d'énergie que les anciennes versions de cottages, malgré de vastes terrasses vitrées », se réjouit Romain Morillon, directeur de programme chez Pierre et Vacances.

Malgré tous ces efforts, le bilan carbone d'un séjour dans ce futur parc ne sera pas neutre. Une part énorme des émissions de CO2 provient du transport des clients, qui arrivent essentiellement en voiture. Pour être viable, un Center Parcs doit être installé dans un périmètre qui compte 10 millions de personnes, à moins de trois heures de route.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.