Energy Exchange révolutionne la ventilation double flux

Le système Revolution'air est capable de récupérer l'énergie contenue dans l'air rejeté.

À l'occasion du salon Interclima qui se tient à Paris, porte de Versailles, jusqu'au vendredi 12 février, Energy Exchange présente Revolution'air, un procédé innovant de ventilation intérieure double flux dont il entame tout juste l'industrialisation. Cette toute jeune société landaise, créée il y a trois ans par six associés, tous industriels, a déjà investi 700.000 euros dans la mise au point de ce produit qu'ils estiment unique au monde par l'étendue de ses performances.

90% des calories recyclées

Le coeur alvéolaire de l'appareil est fait de cuivre. Ce matériau lui confère non seulement des propriétés bactériostatiques qui empêchent le développement de bactéries comme la légionellose, mais il lui permet aussi de récupérer et donc de recycler 90 % ? et même jusqu'à 96 % dans les conditions de laboratoire ? des calories contenues dans l'air vicié rejeté du bâtiment. Une caractéristique qui peut faire mouche sur un marché du bâtiment de plus en plus contraignant au regard des économies d'énergie. « La ventilation mécanique constitue la seule perte de chaleur significative dans une maison bien isolée. Autrement dit, si en France tous les logements étaient équipés de notre système, le bilan énergétique global du pays pourrait être révisé de 15 % à la baisse ! » assurent Pierre Aphecetche et Pierre Vironneau, respectivement gérant de l'entreprise et inventeur du procédé.

Pour l'instant, Energy Exchange ne vise que le marché du résidentiel. Le temps d'étrenner son produit et de régler les derniers détails. Mais dès 2011, l'entreprise entend se développer sur le segment des locaux d'activité et des entreprises, où elle compte être en mesure de rapidement faire la différence avec ses concurrents. « Notre système est le seul à pouvoir supporter de très fortes pressions. Il est donc particulièrement adapté aux gros volumes d'air », précisent les porte-parole de l'entreprise. D'autant que, si Revolution'air existe en caisson centralisé, le système se décline aussi dans différentes versions, dont l'une d'entre elles peut être installée pièce par pièce, sans pose de gaine. Celle-ci convient donc parfaitement aux chantiers de rénovation dont on sait qu'ils vont rapidement devoir se conformer à leur tour aux normes définies par le Grenelle de l'environnement.

Les plans de développement d'Energy Exchange sont ambitieux. Ses responsables prévoient de réaliser sur l'Europe entière un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros à l'horizon de cinq ans. Un rythme qui, s'il se confirme, nécessitera qu'ils réinjectent entre 500.000 et 1 million d'euros supplémentaires dans leur entreprise.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 16/02/2010 à 8:19
Signaler
J'ai longuement discuté avec eux sur leur stand. Le produit semble super, un peu volumineux mais la VMC à éléments séparés doit être très bien. Un peu cher cependant (temps de retour sur investissement?)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.