Saint-Gobain mise sur la rénovation de l'habitat

Le groupe met en avant les vertus de ses produits pour l'efficacité énergétique dans le bâtiment.

Le changement climatique constitue pour certaines entreprises une opportunité majeure. Saint-Gobain rappelle dès qu'il le peut que ses produits répondent aux enjeux de l'efficacité énergétique dans le bâtiment. Le groupe s'est ouvert à ce titre de nouveaux débouchés en se lançant en 2008 dans la production de panneaux photovoltaïques. La nécessité de construire ou de rénover les bâtiments pour qu'ils soient moins dispendieux en énergie lui permet aussi de donner une nouvelle jeunesse à des produits utilisés de longue date, comme les doubles vitrages.

Pierre-André de Chalendar, le directeur général de Saint-Gobain, a inauguré mercredi à Crissey (Saône-et-Loire), une usine de « vitrages à hautes performances ». L'investissement consenti est modeste (13 millions d'euros) à l'échelle du groupe, qui a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 43,8 milliards d'euros. Il ne s'agit pas d'un site ex nihilo, mais d'une usine qui a été agrandie pour porter sa capacité de production de 700.000 à 1 million de mètres carrés. Les créations d'emplois ne dépassent pas une quarantaine de postes, dont 15 à durée indéterminée.

Surcoût important

Saint-Gobain n'en a pas moins un indéniable savoir-faire qu'il cherche à valoriser. L'industriel est un spécialiste du dépôt de couches d'oxyde métallique, qui permettent de donner à des vitrages la double capacité d'isolation thermique en hiver et de contrôle solaire en été. Le site de Crissey intervient pour sa part en aval : les vitrages sont découpés à la longueur voulue par les clients puis assemblés par deux ou trois. Les économies d'énergie liées à ces deux types de solution peuvent être notables. Le passage d'un simple à un double vitrage à isolation thermique renforcée génère, selon Saint-Gobain, « plus de 35 % » d'économies de chauffage. Remplacer toutes les fenêtres existantes dans les 27 pays de l'Union européenne par des doubles vitrages à isolation thermique renforcée permettrait d'éviter l'émission de plus de 90 millions de tonnes de CO2 par an, fait valoir Pierre-André de Chalendar. Reste que si les vitrages isolants deviendront sans doute la norme dans l'immobilier de bureau, le marché de l'habitat des particuliers, le plus important pour Saint-Gobain, sera beaucoup plus lent à convertir. Un triple vitrage coûte 50 % plus cher qu'un double vitrage.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.