KKR encourage les sociétés de son portefeuille à être plus vertueuses

Douze entreprises détenues par le fonds américain, dont le français Tarkett, participent désormais à son programme de développement durable.

Un pas de plus. La semaine dernière, quatre nouvelles sociétés du portefeuille du fonds d'investissement américain KKR, actionnaire en France de Legrand, Pages Jaunes et Tarkett, ont rejoint le programme « Green Portfolio ». Lancé en mai 2008 en partenariat avec l'organisation non gouvernementale Environmental Defense Fund (EDF), ce dispositif vise à aider les entreprises détenues par KKR à maîtriser leurs émissions de gaz à effet de serre et leur consommation de ressources naturelles. Huit sociétés en faisaient déjà partie.

L'annonce de cette extension du programme, qui concerne aujourd'hui 20 % du portefeuille, a aussi été l'occasion de dresser un premier bilan : en 2008, trois participations de KKR, US Food Service, Primedia et Sealy Corporation sont parvenues à éviter, grâce à leurs économies d'énergie, l'émission de quelque 25.000 tonnes de gaz à effet de serre. Bien entendu, les travaux de ces sociétés en matière de développement durable sont antérieurs à la création du Green Portfolio de KKR. Mais le programme apporte un niveau d'expertise important, lié à l'expérience d'Environmental Defense Fund. « Il est important pour KKR de soutenir les efforts des sociétés du portefeuille dans ce domaine », rappelle Jacques Garaïalde, associé du fonds américain en France. Parmi les nouveaux participants à l'expérience figure le numéro un mondial du revêtement de sol Tarkett. KKR avait pris 50 % du capital de la société française en janvier 2007. « Pour Tarkett, adhérer au programme s'inscrivait dans la continuité des efforts entrepris depuis longtemps en matière de développement durable », explique Michel Giannuzzi, le président du directoire. Et de citer le rôle pionnier du groupe dans ce domaine. Dès 1957, Tarkett avait ainsi mis en place un système de recyclage de PVC. Aujourd'hui, il en est le premier recycleur dans le monde (77.000 tonnes en 2009).

Depuis 1957, la direction n'a cessé de mettre l'accent sur l'innovation dans le développement durable. Une cinquantaine de personnes travaillent en permanence pour développer de nouveaux produits moins gourmands en énergie. En janvier dernier, Tarkett a lancé un nouveau type de revêtement de sol, en vinyle, produit pour 75 % à partir de matières renouvelables (sel, produits minéraux...), quand la norme oscille entre 55 % et 60 %.

De l'énergie avec des déchets

Un accord a également été conclu avec la chaîne de grande distribution américaine Wal-Mart. L'objectif ? Permettre à Tarkett de récupérer les revêtements usagés, qui sont ensuite recyclés pour fabriquer de nouveaux produits. Autre initiative importante, la production d'énergie à partir de déchets. Ainsi, sur ses quatre sites de fabrication de sols en bois, Tarkett utilise les copeaux et les sciures pour produire de l'énergie. Une source qui lui permet aujourd'hui de subvenir à 50 % des besoins de ses usines.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.