Baisse historique des émissions de CO2 aux Etats-Unis

La crise économique a du bon pour l'environnement : selon les chiffres divulgués par l'Energy Information Administration (EIA) , les émissions de CO2 liées à l'énergie auraient baissé de 7% aux Etats-Unis en 2009, soit leur plus forte baisse en 60 années de données statistiques.

La crise économique a du bon pour l'environnement : selon les chiffres divulgués par l'Energy Information Administration (EIA), les émissions de CO2 liées à l'énergie auraient baissé de 7% aux Etats-Unis en 2009, soit leur plus forte baisse en 60 années de données statistiques.
Exceptionnelle par son ampleur, la baisse enregistrée en 2009 clôt une décennie qui a connu une diminution annuelle moyenne des émissions de CO2 de 0,9% depuis l'an 2000, pour une croissance moyenne du PIB de 1,6%. En comparaison, la décennie 1990-1999 avait connu une hausse moyenne des émissions de 1,4% pour une croissance moyenne du PIB de 3,3%.
La crise économique explique en grande partie cette baisse de 2009 : ainsi la consommation d'énergie dans le secteur industriel, qui a tourné au ralenti toute l'année dernière, a chuté de 9,9%. A plus long, le lent déclin de l'industrie et la montée en puissance des services, moins gourmands en énergie, ont également un impact.
Mais la crise n'est pas le seul facteur d'explication. Selon l'EIA, rapporté au ratio croissance PIB/Emissions de CO2 enregistré dans les années 90, entre 2000 et 2009, les émissions de CO2 n'auraient augmenté en moyenne (que) de 0,6% à 0,7%, traduisant ainsi une légère amélioration de l'intensité carbone de l'approvisionnement en énergie du pays.
En 2009, les émissions de CO2 dues à la consommation de charbon ont ainsi baissé de 12%, celles liées au pétrole de 5,3% et au gaz naturel de 1,6%.
La montée en puissance des énergies renouvelables, et notamment de l'éolien, joue également un rôle positif pour réduire les émissions de CO2.
La tendance va-t-elle continuer ? Tout dépendra de quels secteurs tireront la reprise, selon l'EIA : si ce sont les secteurs industriels les plus intensifs en énergie, et notamment en charbon, les émissions de CO2 augmenteront plus vite que si les services ou l'industrie « légère » sont les plus en pointe.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.