Vecta Bio se dédie à la restauration collective

Une plate-forme de distribution de produits bio pour les cantines scolaires s'installe dans la Drôme.

Vecta Bio s'implante officiellement le 25 mai, à Livron (Drôme), dans un hangar qui appartenait voilà quelques jours encore à une coopérative fruitière. Les formalités ont été vite expédiées grâce à l'appui de la communauté de communes du Val de Drôme qui a acheté le bâtiment. L'installation de cette plate-forme de distribution de produits bio apporte une pierre au projet Biovallée, porté par quatre communautés de communes du centre du département de la Drôme.

Ce territoire rural, soutenu par la région Rhône-Alpes, veut devenir une référence en matière de développement durable (éco-constructions, énergies renouvelables, éco-industries...) et surtout en agriculture biologique, avec déjà 20 % de ses exploitations agricoles labellisées Bio.

devenir incontournable

Si Vecta Bio SAS n'emploie pour l'heure que 2 salariés et prévoit un chiffre d'affaires 2010 de 0,5 million d'euros, elle s'appuie sur des bases solides. C'est une filiale du groupe Ekibio constitué autour de la société ardéchoise Euro-Nat qui fabrique, conditionne et met sur le marché plus de 2.500 références de produits bio, pour un chiffre d'affaires qui a atteint 52,2 millions d'euros en 2009.

Vecta Bio veut devenir incontournable pour la restauration hors domicile en Drôme et Ardèche. « Nous voulons devenir une référence régionale de l'approvisionnement en bio pour les restaurateurs et gérants de cantines grâce à une gamme complète, une aide dans la démarche d'achat de produits bio, nos compétences nutritionnelles et logistiques », explique Frédéric Dutel, le gérant. Fin mai, les contacts commerciaux se nouent pour préparer la rentrée scolaire... Vecta Bio SAS a d'ores et déjà établi un catalogue de 1.350 références (épicerie, boissons, fruits et légumes, produits frais et surgelés ou d'entretien).

maillon faible

L'introduction de produits biologiques dans la restauration collective (publique autogérée ou concédée et commerciale) constitue une voie prometteuse pour l'agriculture biologique. Le Grenelle de l'environnement a même fixé un objectif de 20 % d'aliments bio dans la restauration collective d'ici 2012... Les collectivités locales sont de plus en plus nombreuses à s'y déclarer favorables, mais l'approvisionnement et la distribution des produits demeurent un maillon faible. En s'approvisionnant le plus possible directement auprès des producteurs, Vecta Bio souhaite voir reconnaître sa légitimité sur un marché où les distributeurs vont être de plus en plus présents.

Louisette Gouverne

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.