Grenelle 2, la boîte à outils durables

Ménages et entreprises sont directement ou indirectement concernés par les mesures édictées par la loi portant engagement national pour l'environnement, dite loi « Grenelle 2 », dont nous rappelons ci-dessous les principales dispositions.

L'adoption de la loi Grenelle 2 boucle un processus politique entamé en juin 2007 et formalisé en octobre de la même année par un long discours du président de la République. Du Grenelle de l'environnement ont découlé deux lois. La première, dite « Grenelle 1 », fixe les grandes orientations environnementales de la France pour les deux décennies à venir. La loi Grenelle 2 en est la déclinaison pratique dont certaines mesures vont influer rapidement sur la vie des citoyens et l'activité des entreprises. Hier encensé par l'ensemble des acteurs, le processus qui présida au Grenelle de l'environnement a peu à peu perdu de sa superbe. La loi Grenelle 1 fut votée à la quasi unanimité. Pour le Grenelle 2, le traditionnel affrontement entre majorité et opposition a refait surface.

Déception pour les uns, forte avancée pour les autres, la loi Grenelle 2 vient de faire l'objet d'une analyse détaillée par la fondation Nicolas Hulot. L'association écolo tente de faire la part des choses entre approbation et critique. Mais conclut globalement par un sévère « insuffisant ». Chacun appréciera. Mais si les déçus du Grenelle sont aujourd'hui plus nombreux que ses soutiens, cela ne tient pas seulement aux stratégies politiques de chacun. En voulant trop en faire dans la présentation, en parlant de « révolution écologique » pour Nicolas Sarkozy ou de « monument » législatif pour Jean-Louis Borloo, les deux responsables politiques ont suscité un degré d'espoir qu'ils ne pouvaient, quoi qu'ils fassent, satisfaire. n

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.