PSA va réduire encore plus les émissions de ses véhicules

Le constructeur lance ses modèles avec arrêt et redémarrage automatiques du moteur.

PSA promet des économies pouvant aller jusqu'à 15 % sur les consommations en circulation urbaine et des gains de 5 grammes de C02 au kilomètre. Pas mal. Le constructeur présentait mercredi son nouveau moteur diesel « e-HDi » équipé d'un système « Stop and Start » (arrêt et redémarrage automatiques au feu rouge). Une première pour un constructeur français, alors que cette technologie a déjà été popularisée par les allemands BMW ou Volkswagen, l'italien Fiat ou le coréen Hyundai-Kia. PSA affirme que 500 ingénieurs et techniciens ont été impliqués dans ce projet majeur, qui a requis un investissement de 300 millions d'euros.

Assemblés sur sites français

Objectif : équiper un million de véhicules avant la fin 2013 de cette technologie développée avec l'équipementier Valeo. La Citroën C5 ouvrira le bal à la rentrée 2010, suivie des C4 berline et C4 Picasso avant la fin décembre. Chez Peugeot, les 308 et 508 en seront dotées. Le système « e-HDi » concernera d'abord le moteur de 1,6 litre de cylindrée, disponible en versions 92 ou 112 chevaux, fabriqué à Trémery (Moselle). Une version à cylindrée réduite (1,4 litre de 70 chevaux), fabriquée à Douvrain (Pas-de-Calais), arrivera en 2011, pour les véhicules plus petits. Les composants d'origine Valeo sont assemblés sur les sites français de l'équipementier. Fin 2010, le « e-HDi » pourra aussi se combiner avec une boîte de vitesses robotisée.

Ce système, qui fait appel à un alterno-démarreur, permet même une coupure du moteur en roulant au-dessous de 20 km/h heure. Capable de fonctionner dans une plage de températures extérieures de - 5 à + 30 degrés, ultra-rapide et d'une grande douceur comme nous avons pu le constater lors du bref essai d'une Peugeot 308 ainsi dotée, ce système est capable d'assurer, selon PSA, 600.000 redémarrages, soit une durée de vie de plus de dix ans dans les embouteillages. Seul hic : un surcoût de quelques centaines d'euros pour le client.

PSA est déjà l'un des champions mondiaux des faibles rejets de C02, grâce à ses moteurs performants mais aussi à sa spécialisation de facto - à son corps défendant - dans les petits véhicules. Le groupe affirme que, en 2012, 30 % de ses diesels seront des « e-HDi ».

 

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