• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

OPINION. « Contrats d'achat d'électricité renouvelable et transition énergétique »

Stefan Ambec et Claude Crampes

Publié le 10 mai 2025 à 05:52

Photo d'illustration

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

27 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 2

    Charles Wolf, directeur général de Sanofi France : « Les États-Unis siphonnent les investissements »

  • 3

    Canicule : le gouvernement va prolonger les soldes d'été

  • 4

    OPINION. « Desserrer la tenaille RN-LFI », par Gabriel Attal ancien Premier ministre

  • 5

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 6

    « Les Français ont vu que rien n’était prêt » : Le gouvernement sur des charbons ardents

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
OPINION. En 2024, les autorités européennes ont adopté le règlement pour stimuler les investissements dans le secteur électrique. Ce règlement incite les opérateurs à signer des contrats d'achat d'électricité, pour soutenir le financement des projets d'énergie renouvelable. Un rapport de la CRE publié en mars 2025 analyse l'évolution de ces contrats en France entre 2019 et 2023, avec un focus sur les projets photovoltaïques. Par Stefan Ambec et Claude Crampes, TSE (Toulouse School of Economics)

Pour encourager les investissements dans l'industrie électrique, les autorités européennes ont publié en juillet 2024 le Règlement 2024/1747 incitant les opérateurs à signer des contrats d'achat d'électricité, plus connus sous leur nom anglais de Power Purchase Agreements (PPA), c'est-à-dire « des accords d'achat bilatéraux entre producteurs et acheteurs d'électricité qui sont conclus sur une base volontaire et sont fondés sur les conditions de prix du marché sans intervention réglementaire dans la fixation des prix ».

Les entreprises intervenant sur le marché de l'électricité n'avaient pas attendu le feu vert de Bruxelles pour signer des PPA. Un rapport publié par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) en mars 2025 donne un aperçu du développement de ces contrats en France entre 2019 et l'été 2023 pour financer les actifs de production d'électricité renouvelable.

Les parties au contrat

Le rapport de la CRE se base sur une enquête réalisée pendant l'été 2023 auprès de signataires de PPA d'une durée supérieure ou égale à 10 ans concernant de nouveaux actifs de production d'électricité renouvelable situés en France métropolitaine continentale.

Au total 47 entreprises ont répondu à l'enquête, ce qui représente 116 contrats et 162 installations (141 parcs photovoltaïques, 18 parcs éoliens terrestres et 3 installations de cogénération ou de valorisation de chaleur fatale). La collecte d'informations par la CRE ne s'accompagnant d'aucune obligation de réponse, les données récoltées ne peuvent pas être considérées comme statistiquement significatives. Toutefois on y trouve quelques enseignements intéressants.

Premièrement, les PPA concernent principalement l'énergie solaire. Sur un total de 3160 GWh de production annuelle attendue de ces installations (le « productible »), les trois quarts concernent le photovoltaïque et seulement 25 % l'éolien terrestre. Deuxièmement, les acheteurs sont pour l'essentiel des entreprises grosses consommatrices d'électricité.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Les fournisseurs d'électricité au détail (qui achètent pour revendre) ne représentent que 10 % du productible contractualisé par PPA, et uniquement pour le photovoltaïque. Pourquoi une telle dominance du solaire sur l'éolien, et comment expliquer le faible intérêt des fournisseurs pour ces PPA d'électricité d'origine renouvelable ?

Les aléas de l'éolien

Il n'y a pas une explication unique au peu d'empressement à signer des PPA éoliens. Côté producteur, les avantages que procurent les aides publiques (obligation d'achat, puis complément de rémunération) et, pour ce qui est des fournisseurs, le système de l'ARENH jouent probablement un rôle dissuasif. Une explication complémentaire qu'il ne faudrait pas négliger est l'irrégularité et l'imprédictibilité des épisodes venteux. Un consommateur industriel ou un supermarché peut s'accommoder d'une alternance jour-nuit des livraisons d'électricité puisqu'il est fermé pendant la nuit.

Pour lui, un PPA photovoltaïque est donc une source d'approvisionnement acceptable, même si certains jours la couverture nuageuse l'oblige à des achats complémentaires plus importants que prévus. En revanche, alors que l'acheteur d'un PPA signe pour échapper aux fluctuations de prix du marché de gros, un PPA éolien introduit dans son approvisionnement un aléa de quantité qu'il faudra couvrir.

C'est encore plus vrai pour un détaillant qui s'est engagé à fournir de l'électricité à son portefeuille de clients. Le besoin d'un approvisionnement garanti explique probablement pourquoi la plupart des répondants à l'enquête de la CRE ne recourent aux PPA renouvelables qu'à hauteur de 20 % de leurs besoins.

Opportunisme des parties au contrat

Comment les PPA s'articulent-ils avec le marché de gros de l'électricité ? Tous les contrats servent à stabiliser les échanges des parties signataires, en particulier à empêcher les parties de sauter sur des occasions momentanées de réaliser des profits hors contrat.

Dans le cas d'un PPA, si le prix horaire sur le marché de gros est très faible, l'acheteur préfèrerait s'y approvisionner intégralement. C'est notamment le cas lors des épisodes de prix négatifs au cours desquels l'acheteur est rémunéré pour ses prélèvements d'énergie. Mais puisqu'un prix négatif sur le marché de gros signifie une possibilité de rémunération extérieure au PPA, il peut être dans l'intérêt commun des parties de suspendre l'exécution du contrat pour que l'acheteur s'approvisionne sur le marché de gros et verse une compensation financière au producteur. La moitié des PPA examinés par la CRE contiennent une clause de ce type. On trouve aussi des clauses prévoyant que la maintenance des installations faisant l'objet du contrat devra être réalisée lors des épisodes de faibles prix de gros.

Produits annexes

Pour les acheteurs, une autre incitation à la signature de PPA renouvelable peut être la certification associée à l'électricité d'origine renouvelable. Ainsi, la plupart des PPA examinés par la CRE prévoient que la livraison d'énergie s'accompagne de la cession de garanties d'origine et de garanties de capacité à l'acheteur.

Or, pour les fournisseurs au détail, l'acquisition de garanties de capacité en proportion de leur portefeuille clients est une obligation légale depuis 2017 en France. En ce qui concerne les acheteurs pour consommation, grâce aux garanties d'origine, ils peuvent se présenter comme développant une politique de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), voire vendre les certificats.

Malgré ces avantages, le marché des PPA d'électricité d'origine renouvelable est encore peu développé en France, et il est probable qu'il le restera tant que subsisteront des aides publiques directes ou indirectes aux producteurs et aux fournisseurs d'électricité.

Stefan Ambec et Claude Crampes

Sur le même sujet

Christian Leon

OPINION. « Après la couverture, la capacité : l’angle mort de la révolution de l'IA »

Couurant juin est parue l’édition 2026 de l’Ericsson Mobility Report, référence mondiale en matière d’analyse des usages et du trafic mobile. Un constat s’y impose : dans 43 réseaux mobiles sur 55 étudiés dans le monde, le trafic montant vers le réseau (données émises) progresse désormais plus vite que le trafic descendant vers le réseau (données reçues).

Idées & Débats
Général Lavigne, Jérôme Rein et Romane Roch

OPINION. « Lutte anti-drones : les nécessaires alliances entre industriels européens »

Un drone offensif coûte environ 50 000 euros. Le neutraliser en coûte vingt fois plus. Face à cette équation, la réponse de l’Europe doit être commune, rapide et pragmatique.

Idées & Débats
Michel Kahan

OPINION. « Canicule : la France doit cesser de subir »

La France suffoque. Écoles fermées, trains ralentis, rayons « climatisation » dévalisés : à chaque canicule, le pays semble découvrir sa vulnérabilité. Pourtant, Madrid, Rome, New York ou Dubaï connaissent régulièrement de telles températures sans que toute la vie se dérègle. Leur secret : l’adaptation.

Idées & Débats
Ninon Gauthier

OPINION. « L'IA accélère le travail, mais à quel prix pour la santé mentale ? »

En 2026, 59 % des salariés utilisent l'IA générative, et près des deux tiers y recourent régulièrement. Si ces outils promettent des gains de productivité, ils accélèrent aussi le rythme du travail et font émerger de nouvelles formes de pression.

Idées & Débats
Olivier Koch

OPINION. « L’après-ZFE : de l’interdiction à l’innovation ? »

Le maintien in extremis des Zones à Faibles Émissions (ZFE) par le Conseil constitutionnel ne doit pas faire illusion. Si l'abrogation du dispositif vient d'être censurée pour des raisons de procédure dans la loi de simplification de la vie économique, son rejet politique et social, lui, est acté.

Idées & Débats
Philippe Naccache et Julien Pillot

OPINION. « Face à un pacte républicain qui se fissure, l’urgence d’arbitrages courageux »

Les Français aiment leurs services publics mais dénoncent leurs dysfonctionnements. Entre promesses non tenues et responsabilités éludées, l'exaspération monte.

Idées & Débats
Ludovic Haye et Sylvain D’Hoine

OPINION. « Espace : réguler ne suffit pas »

Chaque jour, vous interagissez avec des dizaines de satellites — pour vous repérer, payer, vous informer. L'espace est devenu une infrastructure vitale, et l'Europe le reconnaît enfin avec l'EU Space Act. Mais un texte ne surveille pas les orbites, ne détecte pas les débris, n'alerte pas les opérateurs.

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Trump ou le réveil économique de l'Europe : le miroir de nos faiblesses »

Depuis deux ans, les Européens passent leur temps à commenter Donald Trump, à dénoncer ses excès, ses provocations et ses décisions. Pourtant, le véritable sujet n'est peut-être pas Trump en soi. Le véritable sujet, c'est nous.

Idées & Débats