• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

OPINION. « Déficit commercial : Trump pourrait bien le réduire, mais pour de mauvaises raisons »

Sylvain Bersinger

Publié le 08 avril 2025 à 06:50

Photo d'illustration

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
OPINION. Donald Trump pourrait réussir à réduire le déficit commercial américain, non pas en stimulant l’industrie, mais plutôt en pénalisant la consommation et en dévaluant le dollar. Depuis le 2 avril, l’intensification de la guerre commerciale a conduit à une baisse surprenante du dollar, alors même que l’annonce des droits de douane aurait dû avoir l’effet inverse. Par Sylvain Bersinger, chef économiste chez Asterès.

Donald Trump pourrait bien réussir à diminuer le déficit commercial américain, non pas en revitalisant l'industrie, mais en pénalisant la consommation et le dollar. L'évolution la plus inattendue suite à l'intensification de la guerre commerciale le 2 avril est la baisse du dollar, alors que l'annonce de droits de douane aurait dû le faire monter. Cette évolution traduit une défiance croissante envers l'économie américaine et une anticipation d'une conjoncture plus morose. Le freinage de l'activité et la baisse du dollar devraient conduire, comme le souhaitait Donald Trump, à une baisse du déficit commercial américain, mais pas pour les raisons qu'il avait prévues.

« Liberation day » : une baisse inattendue du dollar

L'annonce de nouveaux droits de douane lors du « Liberation day » du 2 avril a, paradoxalement, fait baisser le dollar, preuve du choc provoqué par cette annonce. D'après la théorie économique habituelle, les droits de douane entraînent l'appréciation de la monnaie du pays qui les met en place, notamment car ils réduisent la demande de devises des autres pays.

D'ailleurs, depuis l'élection de Donald Trump et jusqu'au mois de mars, la possibilité d'une hausse des droits de douane américains, que l'on anticipait alors modérée, avait fait monter le dollar. Cependant, depuis que la guerre commerciale s'est intensifiée, le dollar a chuté. Ce paradoxe peut s'expliquer par le fait que, en freinant la croissance américaine, les droits de douane généralisés augmentent la probabilité d'une baisse des taux (si la Fed privilégie le soutien à la croissance à la lutte contre l'inflation), rendant les placements en dollars moins attractifs. Une défiance plus grande des investisseurs envers les États-Unis du fait d'une politique brutale et erratique peut également expliquer la baisse du dollar.

ooo
Photo d'illustration (Crédits : Reuters)

Déficit commercial américain : une récession le réduirait

Le déficit commercial américain pourrait diminuer du fait des droits de douane, mais du fait d'une récession et non d'une stimulation de la production industrielle domestique. L'objectif de Donald Trump est, en accroissant les droits de douane, de dynamiser l'industrie américaine en la protégeant de la concurrence étrangère, et ainsi de réduire le déficit commercial. L'objectif de réduction du déficit commercial pourrait bien être atteint, mais pour des raisons qui n'étaient certainement pas prévues par Donald Trump : un freinage de la croissance américaine, une baisse de la demande et de l'investissement et une baisse du dollar. D'ailleurs, au cours des dernières décennies, le déficit commercial américain ne s'est jamais tant réduit que pendant la crise des subprimes, quand la demande et l'investissement avaient plongé aux États-Unis.

— La politique de Donald Trump risque de faire baisser la demande des ménages. Les droits de douane vont accroître les prix pour les Américains, ce qui va pénaliser la consommation. De plus, les coupes brutales opérées par Elon Musk dans l'administration sont de nature à accroître l'épargne des fonctionnaires. La confiance des ménages américains est d'ailleurs en nette baisse depuis le début de l'année. Une moindre consommation des ménages réduit à la fois la croissance et le déficit commercial.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

— L'incertitude engendrée par Donald Trump peut réduire l'investissement aux États-Unis. La stratégie de Donald Trump consiste, avec les droits de douane, à inciter les entreprises à investir aux États-Unis pour dynamiser l'industrie. Cependant, son attitude brutale et incohérente, que ce soit sur les droits de douane, les relations internationales ou le respect des institutions (notamment l'indépendance de la Fed, très importante d'un point de vue financier) peut conduire à une baisse de l'investissement qui entraînera une baisse de la demande, donc du déficit commercial (à court terme, l'investissement augmente la demande donc creuse le déficit commercial, par exemple pour l'achat de machines importées, à plus long terme il peut diminuer le déficit commercial du fait d'une hausse de la production).

— La baisse du dollar, si elle se prolongeait, réduirait le déficit commercial américain. En lien avec le point précédent, la guerre commerciale et son impact récessif diminue la demande de dollars (incertitude, baisse possible des taux), donc pousse la devise à la baisse. Cette évolution contribue clairement à une baisse du déficit commercial, à la fois via une hausse des exportations et une baisse des importations, devenues plus chères. La baisse du dollar a pour sa part des effets incertains sur la croissance puisqu'elle peut tant la stimuler (hausse des exportations) que la réduire (baisse de pouvoir d'achat du fait de la hausse du prix des importations).

000
Photo d'illustration (Crédits : DR)

Sylvain Bersinger

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats