• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
IdéesTribunes

OPINION. Métropoles connectées : « Orchestrer la complexité des mobilités de demain »

Julia Mason

Publié le 07 septembre 2025 à 07:18

Photo d'illustration

Photo d'illustration

Delporte

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
OPINION .Accélération des mobilités, explosion des offres, attentes citoyennes : les métropoles doivent repenser leur stratégie à la lumière de nouveaux enjeux émergents. Alors comment faire ? Vélo, trottinette, métro, covoiturage : jamais les options de transport n'ont été aussi nombreuses dans les métropoles. Face à cette effervescence, comment garantir une expérience simple, fluide et inclusive pour toutes et tous ? Par Julia Mason, Directrice Stratégie & Transformation chez SNCF Connect & Tech (*)

Les métropoles font face à un défi inédit : intégrer et coordonner une offre de transports de plus en plus vaste. Les modes se multiplient, leurs usages changent rapidement (selon une étude récente de l'Institut des Transports, l'utilisation des vélos en libre-service par exemple a augmenté de 30 % dans les grandes métropoles européennes au cours des deux dernières années), tout comme les fournisseurs spécialisés. Cette richesse, si elle favorise la décarbonation, complexifie considérablement l'expérience utilisateur et la gestion pour les villes. Celles-ci se retrouvent face à des contraintes supplémentaires avec un choix de fournisseur et de solutions assez large, c'est une vraie complexité.

Les citoyens, eux, oscillent entre usages réguliers et occasionnels, selon leur lieu de résidence ou de déplacement. Les écosystèmes doivent donc être à la fois simples d'accès, flexibles, adaptables et universels, tout en intégrant les innovations technologiques récentes dont l'adoption est en forte croissance (NFC, M-Ticket...). À ce challenge opérationnel s'ajoutent les enjeux réglementaires, financiers et environnementaux, qui imposent aux collectivités locales une réinvention rapide et agile de leur politique de transport.

La numérisation, un levier essentiel pour les villes

Face à cette effervescence, la numérisation devient l'outil indispensable pour centraliser et harmoniser les offres de mobilité. Ce que l'on cherche, c'est une plateforme d'agrégation qui peut gérer tous les types de fournisseurs et de modes, pour offrir une expérience fluide et fiable. Les bénéfices de la numérisation vont bien au-delà de la simplification du parcours utilisateur ; elle offre une flexibilité stratégique inédite pour les Autorités Organisatrices de la Mobilité :

  • Intégrer facilement de nouveaux partenaires (startups, opérateurs locaux, acteurs de la mobilité partagée),
  • Adapter les services en temps réel aux besoins évolutifs des populations (modification de l'offre en fonction des pics de fréquentation, gestion événementielle, crises sanitaires...),
  • Anticiper les mutations technologiques (déploiement du NFC, du paiement sans contact [« open payment »], innovations liées à l'IA dans les transports prédictifs...),
  • Optimiser les politiques publiques en s'appuyant sur des analyses de données fines (flux de déplacements, habitudes d'usage, impact carbone...).

Cette approche permet de réunir, au sein d'un même écosystème numérique, les services de transports urbains, ferroviaires ou partagés. Elle offre aussi la flexibilité nécessaire pour intégrer rapidement de nouveaux partenaires et répondre aux besoins évolutifs des utilisateurs.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Pour réussir cette transition, l'adoption de solutions centralisées doit devenir une priorité partagée entre collectivités, opérateurs et entreprises technologiques. Une mobilité plus fluide, inclusive et respectueuse de l'environnement se construit dès aujourd'hui, au service de tous les citoyens. En d'autres termes : réinventer ensemble, dès aujourd'hui, les mobilités de demain.

______

(*) Julia Mason est Directrice Stratégie et Transformation, Directrice de cabinet de SNCF Connect & Tech, où elle siège au Comité de Direction. Forte de plus de 20 ans d'expérience dans la tech et dans le secteur des mobilités, elle a exercé plusieurs postes à responsabilités en France et à l'international, notamment pour Alcatel Lucent, Ercom (filiale du groupe Thalès), Rocketrip, Nautilus Labs et Fifteen. Ingénieure diplômée de Télécom SudParis et titulaire d'un Master en Mobile Communications de l'Université d'Aalborg au Danemark, elle a également complété son parcours avec une certification en Machine Learning de Stanford et en obtenant un Certificat Objectif Conseil d'Administration de l'EM Lyon. Aujourd'hui, en tant que Directrice Stratégie et Transformation chez SNCF Connect & Tech, Julia met en œuvre des synergies avec des partenaires clés et conduit les transformations nécessaires pour la pérennisation du développement des activités de l'entreprise en France et en Europe.

Julia Mason

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats