Apidae : le choix du big data pour soutenir la relance touristique locale
Didier Bert
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
Didier Bert
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
L'aventure d'Apidae Tourisme a commencé en 2004, quand la structure naît en tant qu'agence régionale pilotée par le Comité régional du tourisme Rhône-Alpes. Son but est alors de mutualiser le coût de la gestion de l'information touristique entre les acteurs touristiques institutionnels et l'ensemble des acteurs du tourisme, depuis les socio-professionnels indépendants jusqu'aux offices de tourisme les plus importants.
À lire également
Apidae s'emploie alors à créer une base de données mutualisée au service des offices de tourisme, qui l'exploitent en partenariat avec les professionnels du tourisme. Alors qu'à ses débuts, Apidae envoyait des questionnaires aux offices de tourisme, elle a depuis noué des liens entre sa base de données et les plateformes numériques de ses adhérents.
Concrètement, les données fournies par Apidae permettent à des acteurs du tourisme de faciliter la diffusion de leurs offres, et même d'en créer plus facilement de nouvelles.
Depuis la pandémie, le site web de la ville de Thonon-les-Bains propose par exemple une boutique en ligne qui agrège les boutiques en ligne des commerces et des services locaux.
Didier Bert