Bio-inspiration. Quand les crickets inspirent une chercheuse du CEA pour concevoir des mémoires sur silicium
Marie Lyan
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
DR
Marie Lyan
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
DR
Saviez-vous que l'on a encore beaucoup à apprendre au sujet des insectes, jusque dans le domaine de l'électronique ? C'est le pari d'Elisa Vianello, chercheuse au CEA et coordinatrice du programme Edge AI du CEA-Leti en intelligence artificielle, qui travaille depuis plusieurs années sur le champ du memory computing.
Elle vient de recevoir une subvention de 3 millions d'euros du Conseil européen de la recherche (ERC), dans le but de développer justement de nouveaux dispositifs de mémoire sur silicium à l'échelle nanométrique, inspirés du système nerveux des insectes.
Car pour les chercheurs, tout l'enjeu se résumait ici : après avoir développé de puissants algorithmes visant à permettre aux machines d'apprendre par l'expérience et avec leur environnement, encore fallait-il développer des mémoires, qui se résument aujourd'hui en de très petits dispositifs électroniques (nanosystèmes), qui doivent être faire preuve de puissance dans le traitement de leurs données, tout en étant de moins en moins énergivores.
À lire également
« L'étude des crickets n'est pas nouvelle, et je m'étais rapprochée pour cela du professeur de l'Université de Tours Jérôme Casas (également membre de la chaire en technologie bio-inspirée CEA/LETI/CARNOT - Grenoble, ndlr), qui avait déjà développé des capteurs microsystèmes électromécaniques (MEMS) bio-inspirés. Ayant moi-même travaillé dans le domaine de l'intelligence artificielle, avec l'enjeu de fabriquer des puces réduisant leur propre consommation énergétique, je souhaitais m'inspirer de la biologie pour voir comment il était possible de réduire la consommation de ces systèmes lorsqu'on doit faire tourner des algorithmes d'IA », explique la chercheuse.
Marie Lyan
Recyclage des aimants : à Grenoble, une ligne pilote au cœur de la bataille des terres rares
Navettes volantes : SeaBubbles en quête de repreneurs pour survivre
Circuits électroniques pour l'IA : Nvidia entre au capital de Scintil Photonics
La start-up lyonnaise Y-Brush confrontée au ralentissement du marché américain