Internet : la course à l'audience s'intensifie

Dix ans d'Internet et toujours plus de Français branchés sur la Toile. Ils étaient 33,5 millions en décembre selon le dernier bilan de l'institut Médiamétrie-NetRatings, 2 millions de plus qu'il y a un an. Les sites de médias qui vivent de la publicité en ligne se disputent la manne que représentent les 63,5 % des Français connectés en haut débit. D'où une course à l'audience entre des acteurs prêts à tout pour convaincre les annonceurs alors que les revenus du online restent modestes (lire ci-contre).Internet a acquis une certaine maturité en dix ans, et il est de plus en plus difficile de bouleverser une tête de classement bien établie : Google, MSN, Orange et Yahoo dominent toujours le Web français. Amère leçon pour les grands médias, ce sont des « pure players », des acteurs uniquement Web, qui ont réussi à s'assurer des positions de choix dans le fameux palmarès de Médiamétrie. L'Internaute Magazine (l'internaute, copainsd'avant?), caracole à la 7e place du marché, devant le site de partage vidéos YouTube, avec 13,6 millions de visiteurs uniques. Le site de renseignements high-tech pratiques, Commentcamarche (lire ci-dessous) se place à 11e place. Les sites d'infos cinéma Allocine, d'infos high-tech Clubic.com ou 01Net (qui appartient à Nextradio, dont le principal actionnaire, Alain Weill, possède « La Tribune »), et LeJournalduNet font aussi partie des 50 premiers supports publicitaires français. Dotées d'équipes à la culture 100 % Web, ces sites ont mieux réussi que des médias traditionnels qui ont longtemps hésité à miser sur une activité autre que leur métier historique. D'où un retard que tous tentent de rattraper par des acquisitions. Lagardère a racheté Doctissimo. TF1 a repris le site de blogs (journaux intimes sur le Net) Overblog, M6 a acquis Clubic.
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