Mariage à l'anglaise

À ma droite, l'Angleterre millénaire des gentlemen-farmers pétris de bonnes manières. À ma gauche, l'Amérique des aventurières sans foi ni loi, débarrassées de tous les carcans de classe. Et au centre, le réalisateur australien Stephan Elliott pour orchestrer ce délirant combat de coqs dans une brillante adaptation de la pièce de Noël Coward, « Un mariage de rêve ». L'occasion d'une comédie jubilatoire menée tambour battant, portée par un humour mordant et un casting de choix.Nous sommes dans un château de la campagne anglaise, à l'orée des années 1930. C'est là que règne la castratrice Mrs Whittaker (Kristin Scott Thomas) sur son mari (Colin Firth), ses deux pimbêches de filles et ses domestiques. Seul son fils, parti s'encanailler sur le continent, trouve grâce à ses yeux. Mais lorsque le jeune homme revient au pays flanqué de Larita (Jessica Biel), sa superbe épouse américaine totalement émancipée, l'acariâtre belle-mère voit rouge.irrévérenceL'irrévérence s'impose comme le maître mot de cette histoire. Irrévérence envers les vieilles valeurs de l'Angleterre tout d'abord, qui s'incarne dans le combat entre la belle Larita et la terrifiante Mrs Whittaker. Contenu dans un premier temps, leur affrontement gagne en puissance au fil du film, devenant aussi saignant qu'hilarant. Irrévérence du réalisateur ensuite, qui se moque lui aussi ouvertement de cette famille confinée dans ses certitudes avec juste ce qu'il faut d'humour et de méchanceté. Tout comme il se moque de cette étiquette si chère aux Anglais, habituellement respectée à la lettre dans les films britanniques d'époque.L'ensemble est réglé comme du papier à musique entre ping-pong verbal, cadrages audacieux, éclairage sublime, BO ensorcelante remixant les « tubes » de Noël Coward et ceux de Cole Porter. Sans oublier la direction d'acteurs, magistrale. Kristin Scott Thomas s'en donne à c?ur joie et nous avec. Il paraît que les Anglais ont réservé un accueil mitigé au film. De ce côté-ci de la Manche, on en redemande.Yasmine You
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