Photos-chocs pour dissuader les fumeurs

Les messages sanitaires type « Fumer tue » pourraient bien laisser place, sur les paquets de cigarettes, à des mâchoires édentées et autres « images-chocs » dès la fin 2009. C'est en tout cas le v?u formulé par la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, mercredi dernier, lors de son bilan sur la première année d'interdiction de fumer dans les lieux publics. Malgré cette loi, le nombre de fumeurs stagne autour de 30 %. Il faut donc, selon la ministre, renforcer les moyens de dissuasion. « harcèlement »Mais la nouvelle mesure n'enchante pas les professionnels du tabac. « C'est un harcèlement supplémentaire contre nos clients fumeurs traités comme des irresponsables », s'énerve-t-on à la confédération nationale des buralistes. « Ces photos déjà présentes au Canada ne semblent pas apporter de résultats probants », commente la porte-parole d'Altadis, Anne-Marie Lassale. Concrètement, la mise en place de cette mesure va prendre du temps et de l'argent. « Nous devons changer tous les cylindres de production pour passer à la couleur », explique la présidente de Philip Morris France, Jeanne Pollesse. Les industriels, résignés, demandent donc dix-huit mois de délais et négocient pour que le nombre de photos se limite à 14, autant que de messages actuels. Cette initiative, visant à faire baisser la consommation de cigarettes, devrait renforcer la féroce compétition sur ce marché, dont les volumes ont baissé de 2,5 % en 2008. « La seule stratégie possible est de piquer des parts de marché aux concurrents », clament en c?ur les fabricants. Pour le moment, c'est Philip Morris qui souffre le plus en raison de son portefeuille plutôt haut de gamme. Sophie Lécluse
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