David contre Goliath  : le match

cite>Google et Microsoft ne boxent pas encore dans la même catégorie. À comparer les effectifs et les chiffres d'affaires, le premier apparaît comme un champion en devenir, tandis que le second a déjà atteint les sommets. Pour l'année fiscale 2008, la multinationale de 33 ans a annoncé un chiffre d'affaires de 60,4 milliards de dollars (+ 18 %) et 17,7 milliards de bénéfice net (+ 26 %). À la tête de la firme depuis 2000, Steve Ballmer présidait fin avril aux destinées de 95.000 salariés répartis dans 12 millions de mètres carrés de bureaux dans le monde.sésame du webPour Google, l'addition est plus modeste. Dirigé par Eric Schmidt, l'enfant terrible de la Silicon Valley a conclu son exercice 2008 sur un chiffre d'affaires de 21,8 milliards de dollars et un bénéfice net de 4,23 milliards. Mais en dix ans d'existence, le moteur de recherche s'est imposé comme la porte d'entrée du Web. Une position qu'il commercialise chèrement. Pour être visible sur la Toile, les entreprises passent par la caisse et achètent les liens commerciaux qui apparaissent dans les résultats d'une recherche par mot clé effectuée par les internautes. Un modèle qui lui permet de capter plus de 40 % du marché mondial de la publicité en ligne et de conserver une apparente gratuité pour l'utilisateur.La Bourse achète plus cher l'avenir de David que celui de Goliath, puisque la capitalisation du premier n'est inférieure que de 32 % à celle du second alors que le rapport entre leurs profits est de 1 à 4. C. B. et J. D.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.