Fusion dans les concerts

Attendue depuis plusieurs jours, la fusion de l'organisateur de concerts Live Nation et du distributeur de tickets de spectacles Ticketmaster Entertainment a été officialisée hier. L'opération, pour un montant de 400 millions de dollars (308 millions d'euros), en actions, donnerait naissance à un géant du secteur. Il serait présent sur toute la chaîne des spectacles musicaux, de la gestion des carrières d'artistes, via la filiale Front Line Management de Ticketmaster, à l'organisation des tournées, l'animation des fan-clubs, et la vente de produits dérivés. La nouvelle entité, détenue à 49,99 % par Live Nation et 50,01 % par Ticketmaster, serait baptisée Live Nation Entertainment : elle représente un chiffre d'affaires cumulé de 6 milliards de dollars, 150 millions de tickets vendus par an, 22.200 concerts organisés? Live Nation est notamment l'organisateur des tournées de Madonna, qui a quitté, il y a deux ans, sa maison de disques Warner pour lui confier l'ensemble de sa carrière (disques, concerts, produits dérivés?). Elle a également un contrat exclusif avec le groupe U2 tandis que Ticketmaster gère la carrière des Eagles?Mais ce nouvel acteur devra d'abord obtenir le feu vert des autorités de la concurrence. Artistes, fans et labels se sont déjà élevés contre ce nouveau « monopole ». Et non des moindres : Bruce Springsteen a dénoncé les pratiques de Ticketmaster, qui réoriente les internautes vers son site Ticketsnow, de revente, aux enchères de tickets au prix fort, alors que toutes les places au prix facial n'ont pas encore été vendues. I. R.
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