La dématérialisation des titres de transport, c'est pour demain  !

Outre-Rhin, le projet a déjà un nom : Touch & Travel. En vertu de ce dernier, dès 2010, les clients du réseau de l'opérateur ferroviaire Deutsche Bahn pourront emprunter différents modes de transport publics (train, tramway, métro et bus) en « bipant », simplement, leur téléphone portable sur des bornes prévues à cet effet. Les partenaires de l'opération, opérateurs de transports urbains et opérateurs mobiles (Vodafone et T-mobile), planchent actuellement sur la technologie de communication « sans contact » dont seront dotés les appareils. Touch & Travel sera officiellement lancé lors du premier congrès dédié à l'intermodalité du transport de voyageurs, les 4 et 5 février à Bruxelles. Mais « après la période actuelle de test entre Berlin et Hanovre et à Post-dam, si ces derniers sont positifs, son extension progressive en Allemagne se fera tout au long de l'année 2010 », précise à « La Tribune » Andreas Fuh-rmann, responsable du projet à la Deutsche Bahn. Comme cela est déjà le cas au Japon, à Tokyo et à Sendai, « le système intégrera à terme des services de paiement et d'information avancés », note ce dernier.En France, la mise en place d'un tel système au niveau national devrait prendre plus de temps. « Il ne faudrait pas proposer un service pour lequel nos clients ne seraient pas encore équipés ! », note Isabelle Delon, responsable du projet de dématérialisation des billets à la SNCF. Selon elle, « seuls 30 % des téléphones portables français seront compatibles avec la technologie contactless en 2012 ». Sur ses TGV, l'opérateur n'envisage qu'une « offre limitée, à partir de 2010 » de dématérialisation via le téléphone portable. Mais d'autres procédés sont favorisés. Comme l'utilisation des cartes d'abon- nement « grandsvoyageurs », dès 2009, puis des autres cartes (Escapades et 12-25 ans) dès 2010, en lieu et place des billets.La SNCF, qui émet 215 millions de billets cartonnés par an, prévoit surtout, en 2010, de généraliser le « e-ticket » (billet électronique imprimable). Cette mesure a permis au secteur aérien, depuis sa généralisation au 1er janvier 2008, d'économiser plusieurs milliards d'euros ! La RATP, en Ile-de-France, mise aussi sur ce créneau : fin janvier 2009, les 2,3 millions de coupons de métro hebdomadaires ou mensuels aujourd'hui en circulation seront remplacés par des cartes Navigo rechar- geables.les régions à l'avant-gardeMais la première innovation véritablement « multimodale », en France, viendra des régions ! Au sein du groupe Ulysse, la RATP et les autres transporteurs urbains (SNCF, Keolis, Veolia, Transdev), associés aux opérateurs de téléphonie Orange, Bouygues et SFR, planchent depuis deux ans sur le téléphone sans contact. « Les travaux arrivent à terme et les premières offres seront lancées dès 2010 », assure une source proche. Le responsable du projet chez Orange, Mung-Ki Woo, refuse « de confirmer ou d'infirmer » ce calendrier. « La décentralisation nous rend tributaires des autorités [régionales] des transports », rappelle Joël Eppe, chargé de l'innovation à la branche Proximités de la SNCF. Le premier site à se lancer sera forcément l'un des « pilotes » du projet : Ile-de-France, Bretagne, Rhône- Alpes, Alsace, Paca, Aquitaine, Centre, Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, Midi-Pyrénées, Auvergne. Quitte à faire dans le gadget, l'une de ces régions devrait bientôt lancer un service similaire? via une clef USB. Marine Relinger++BSD ++PasSupprimerBalise balise systèmene pas supprimer++BSF ++© AFP
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