Le succès du mini-PC accélère la mue d'Asus

C'est en queue-de-pie avec noeud papillon et ceinture de satin gris, entouré de top-modèles en robe de soirée, que Jerry Shen, directeur général d'Asus, a présenté le dernier-né de la gamme Eee, le S101. Design, léger, ce nouveau " netbook " met dans un sac à main la puissance d'un ordinateur portable et l'accès à Internet. Le premier EeePC a été lancé il y a tout juste un an. Le succès commercial de ce produit, qui pourrait se résumer à " 1 kg d'informatique pour 299 euros ", a été au rendez-vous. Au point de créer un nouveau segment de marché que la plupart des constructeurs informatiques, de HP à Samsung en passant par Mitec ou Dell, se sont empressés d'investir depuis. L'EeePC se sera vendu, d'ici à la fin de l'année, à plus de 5 millions d'exemplaires dans le monde - dont près de 500.000 exemplaires en France. La société espère en vendre 12 millions en 2009.Depuis un an, Asus a multiplié les modèles, les fonctionnalités se sont enrichies et les prix ont augmenté puisque le dernier-né sera commercialisé en Europe au prix de 599 euros. La gamme Eee " n'a pas été créée comme une marque d'entrée de gamme, mais comme une autre marque d'Asus, pour toucher un public différent " explique Jonney Shih, président d'Asus, aux journalistes français qu'il a invités. Avec l'EeePC, la société vise le marché du 3e ou du 4e ordinateur dans la maison, celui des enfants ou celui que l'on emporte facilement. La gamme s'est enrichie d'une EeeBox, un ordinateur de bureau à 229 euros. Elle comptera d'ici à fin octobre le EeeStick, une manette de jeu, et peu après, le EeeTop, un ordinateur tout intégré avec écran tactile. Les produits Eee, qui représentent 20 % du chiffre d'affaires Asus, ouvrent à la société la porte du marché grand public.VERS UN APPAREIL MULTIFONCTION" La frontière entre informatique et électronique grand public est de plus en plus floue ", constate Jerry Shen. Asus envisage, par exemple, d'intégrer une EeeBox à un écran plat, ce qui en ferait un appareil multifonction. Une stratégie inspirée du modèle Apple ? Jonney Shih ne dit pas non. " Un "iPhone like"est dans les cartons et nous discutons de l'ouverture de points de vente à notre marque, des Asus Store en quelque sorte, mais la décision n'est pas prise " conclut-il.Dans le même temps, le groupe taiwanais s'est transformé. Asus est passée du statut de marque à celui de filiale d'Asustek en janvier. Asustek a réalisé en 2007 22,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires dans la conception et la fabrication de composants et systèmes pour la plupart des grands noms de l'informatique et de l'électronique grand public. Sa filiale Asus, dont les produits vont des ordinateurs portables aux écrans plats en passant par les GPS, a réalisé un chiffre d'affaires de 6,9 milliards de dollars en 2007. Asus est le 6e acteur mondial sur le marché des ordinateurs portables. " Nous aurons gagné au moins une place d'ici à la fin de l'année et nous ambitionnons d'être n° 3 en 2010 ", affirme Jonney Shih.
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