Les résultats de Vivendi pénalisés par SFR

L'année 2008 est pour Vivendi celle de la digestion, de Neuf Cegetel dans les télécoms et d'Activision dans les jeux vidéo. Les résultats du troisième trimestre publiés hier soir portent les traces de ces opérations. SFR, la filiale contribuant le plus au bénéfice, accuse un repli de 10,8 % de ses résultats sur le trimestre, et de 4,8 % sur neuf mois à 1,96 milliard d'euros, reflétant les coûts et provisions de restructuration liés au rapprochement de Neuf pour 110 millions.Mais le bénéfice de l'activité mobile a aussi reculé de près de 2 % à périmètre comparable, en raison des baisses de tarifs imposées par le régulateur et des efforts commerciaux « dans un marché très compétitif »?: pour maintenir sa part de marché à 34,1 %, SFR a fortement augmenté ses coûts d'acquisition et de fidélisation des clients (+ 1,9 point à 13 % du chiffre d'affaires). Le groupe a cependant confirmé son objectif d'une légère hausse du résultat de SFR sur l'année et l'ensemble de ses objectifs par métier. Même pour Universal Music qui, malgré la conjoncture difficile, a accru sa rentabilité à 13 %. D. C.
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