Zolpan étoffe son réseau de points de vente

Zolpan, c'est une exception française ", lance d'emblée RégisAndré, directeur général de cette société (1.200 salariés) spécialisée dans les peintures en bâtiment pour professionnels et particuliers. L'entreprise, créée en 1958 par un groupement de distributeurs désireux de se doter d'un outil de production et de lancer leur propre marque, se distingue toujours par cette double casquette de fabricant-distributeur.Aujourd'hui, elle s'appuie sur une usine, implantée près de Chambéry (Savoie), et sur un réseau intégré de plus de 130 magasins. En 2005, la société a été rachetée par le groupe Materis (lire encadré). Depuis, l'usine (200 salariés) Zolpan a bénéficié d'un investissement de 5 millions d'euros pour agrandir sa plate-forme de stockage (9.000 m2) dont elle a revu l'équipement informatique. La production avait bénéficié de la même somme quelques années auparavant.Côté distribution, le réseau de magasins, structuré en 10 régions (avec plate-forme logistique et équipe support marketing et technique) s'étoffe avec soit la création de nouveaux points de vente (7 en 2008), soit - et c'est nouveau - par acquisition. Zolpan en a racheté 7 en 2007, et 5 cette année. " Depuis la reprise par Materis, il y a une vraie volonté de croissance externe ", souligne le directeur commercial, Stéphane Cao.NOUVELLES REGLEMENTATIONSCôté production, la priorité est à l'adaptation aux nouvelles contraintes réglementaires en faveur de la protection des consommateurs et des professionnels. Dans la ligne de mire : les COV (composés organiques volatils), présents dans bon nombre de peintures. " Globalement, la moitié de nos produits est touchée, relève Régis André. Mais nos volumes portent, à 81 %, sur des produits à l'eau, contre 73 % pour le marché. " Mais Zolpan, qui a dédié l'équivalent de 3 personnes à plein temps à la reformulation des produits et à la colorimétrie, n'en est pas à son coup d'essai en matière de protection de l'environnement. Sur sa palette de produits, 16 sont déjà labellisés NF Environnement (68 % de ses ventes de peintures pour l'intérieur et 45 % du chiffre d'affaires " peintures "), " soit l'une des gammes les plus larges du marché ", précise Stéphane Cao.Mieux, la société met sur le marché un procédé qui vise tout à la fois à réduire la production de déchets et à optimiser l'utilisation des produits ainsi qu'à améliorer la productivité. Un argument non négligeable pour des professions qui manquent de main-d'oeuvre. " Nous avons aussi initié une démarche assez innovante auprès d'une profession assez conservatrice quant à ses méthodes de travail ! " explique Régis André. Par exemple, son nouveau " big fût " de peinture promet de traiter de 500 à 700 m2 d'une traite (soit la surface de façade d'un pavillon en deux couches), sans manutention de bidons et avec un meilleur confort de travail...Zolpan n'en néglige pas pour autant son savoir-faire sur l'isolation thermique par l'extérieur, via des peintures qui intègrent du polystyrène. Un domaine où il s'affiche comme deuxième du secteur. " On rénove 90 millions de mètres carrés de façades par an, en France, dont seulement 2 millions de mètres carrés ont été rénovés avec ce type de produits ", estime Régis André, qui parie sur une multiplication par cinq de ce chiffre d'ici à 2012. Cet autre axe de développement paraît donc très prometteur.Une filiale du groupe Materis (Wendel)Zolpan (1.200 salariés) affiche un chiffre d'affaires de 191 millions d'euros en 2007 (197 millions prévus en 2008). 62 % du chiffre d'affaires sont issus de la peinture, le solde du négoce de produits complémentaires (revêtements de sol, muraux, colles...).Zolpan a été repris en 2005 par Materis. Ce LBO issu de la branche " matériaux de spécialités " du groupe Lafarge est détenu majoritairement, depuis 2006, par Wendel. Actif dans les adjuvants, aluminates, mortiers et peintures décoratives, il emploie 8.400 personnes et réalisait, en 2007, un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros. La branche " peintures " de Materis réalise, elle, un chiffre d'affaires de 748 millions d'euros avec 4.000 personnes, ce qui fait d'elle le numéro 3 européen et le numéro 2 français de son secteur. Elle s'appuie notamment, outre Zolpan, sur le groupe Tollens (1.300 personnes ; 287 millions d'euros de chiffre d'affaires).
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