Le succès inouï de l'iPhone dope Apple

électroniqueQui dit mieux ! 626 % de croissance en volume, 303 % de croissance en chiffre d'affaires ! Les ventes d'iPhone, portées par les baisses de prix des modèles 3G et le lancement du 3GS, se sont accélérées à un rythme proprement renversant sur le troisième trimestre d'Apple, clos fin juin. 5,2 millions d'exemplaires ont été vendus, représentant un chiffre d?affaires de 1,69 milliard de dollars. Cette performance a dynamité les précédents records établis par le téléphone phénomène du groupe. Cette vague a permis à Apple d'annoncer un trimestre record, avec un chiffre d'affaires en hausse de 12 %, à 8,34 milliards d'euros.Le trimestre d'Apple est en revanche plus contrasté sur le reste de ses activités. Sur les ordinateurs, le groupe a gagné des parts de marché, avec des ventes en hausse de 4 % en volume, alors que le marché reculait de 3 %, selon IDC. Et ce alors que le groupe ne commercialise pas de netbooks, seul segment en croissance actuellement. Mais ce dynamisme résulte des baisses substantielles consenties sur les prix de ses ordinateurs, qui ont entraîné une contraction de 8 % du chiffre d'affaires de la division, principale contributrice du groupe, à 3,33 milliards de dollars.Apple a par ailleurs, pour la première fois depuis plusieurs années, enregistré une baisse du nombre d'iPod vendus, malgré les excellentes ventes d'iPod Touch (+ 130 %). Et la tendance ne devrait pas s'inverser. « Nous nous attendons à ce que nos ventes de lecteurs MP3 traditionnels décline, alors que nous nous cannibalisons nous-mêmes avec l'iPod Touch et l'iPhone », a déclaré Peter Oppenheimer, directeur financier du groupe.Bénéfice net en hausseMalgré une baisse des prix moyens sur l'ensemble de ses métiers, Apple parvient à améliorer sa marge brute de 34,8 % à 36,3 %. Son bénéfice net passe de 1,07 milliard à 1,23 milliard de dollars. En revanche, il est difficile de se faire une idée du chiffre d'affaires de l'App Store, son magasin en ligne d'applications ? Apple touche 30 % du prix de chaque application (payante) vendue. S'il constitue un argument majeur pour attirer les consommateurs vers l'iPhone et l'iPod Touch, l'App Store n'est pas en tant que tel un contributeur significatif aux ventes du groupe. Depuis le lancement de l'App Store, il y a un an, les ventes cumulées de musique (iTunes), de l'App Store et d'accessoires de partenaires ont gonflé de 140 millions à 958 millions de dollars.
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