« Fascination », le phénomène littéraire arrive au cinéma

La série « Fascination » de l'auteur américaine Stephanie Meyer est en passe de rejoindre « Harry Potter » au panthéon des phénomènes de la littérature jeunesse. Les quatre tomes de la série (« Fascination », « Tentation », « Hésitation » et « Révélation ») se sont écoulés à 25 millions d'exemplaires dans le monde, dont 13 sur le seul marché américain. Récit d'une idylle entre Bella, une lycéenne de 17 ans, et un jeune vampire nommé Edwards, le premier tome de « Fascination » est sorti en France en 2004 aux éditions Hachette. « Depuis, le bouche-à-oreille a fonctionné et les ventes en France frôlent aujourd'hui les 800.000 exemplaires », explique Charlotte Ruffault, directrice de Hachette jeunesse. Lors de sa sortie en octobre, le dernier tome de la série, « Révélation », s'affichait en tête des ventes de livres au classement de « L'Express ». Et le succès se décline aujourd'hui au cinéma. Adaptation du premier volume, le film « Twilight » (Summit Entertainment) a enregistré 158 millions de dollars de recettes aux États-Unis en cinq semaines d'exploitation. Une performance à la mesure de celle réalisée par le dernier James Bond, « Quantum of Solace » (161 millions de dollars) au box-office américain. Le second volet de la saga devrait d'ailleurs voir le jour au cinéma d'ici un an. « Twilight » arrive le 7 janvier sur les écrans français, attendu de pied ferme par ses fans. « Certaines ont même organisé des voyages en Belgique pour découvrir le film dès le 26 novembre », rapporte-t-on chez Hachette. C. B.
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