Santander indemnise une partie de ses clients

S'il est une qualité reconnue à Emilio Botín, c'est la capacité de réaction rapide. Il l'a à nouveau prouvé en annonçant mardi soir qu'il allait indemniser ses clients victimes du scandale Madoff, quelques heures à peine après l'annonce par le cabinet d'avocats Cremades & Calvo Sotelo de la présentation d'une plainte devant un juge de Miami contre le Banco Santander (BS), au nom des investisseurs de sa filiale Optimal qui ont perdu 2,33 milliards d'euros (voir « La Tribune » d'hier).La formule concoctée par le BS est toutefois de portée limitée?: elle ne concerne que « les clients de banque privée » (ce qui exclut notamment les institutionnels) ayant investi dans le fonds Optimal Strategic. En outre, l'indemnisation ne se fera pas sous forme de cash?: les victimes recevront des actions préférentielles à dix ans, émises par le groupe, et offrant une rentabilité de 2 % annuels, le tout pour un montant total de 1,38 milliard d'euros.Cela n'a pas conduit les plaignants à retirer leur plainte, vu les ambiguïtés de la formule proposée par la banque?: nombre de clients avaient acquis leurs participations dans le fonds de Madoff à travers des canaux autres que la banque privée, ou via d'autres fonds que Optimal Strategic. Sans parler de la faible rentabilité qu'assurent les titres de substitution offerts. Th. M.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.