Intel signale un regain de la demande

InformatiqueUn mois et demi après avoir déclenché une vague d'optimisme avec ses perspectives d'activité pour le troisième trimestre, Intel les a substantiellement relevées hier, nourrissant un peu plus le scénario d'un regain de la demande pour les produits technologiques.Hier, le numéro un mondial du microprocesseur, présent dans 90 % des serveurs et plus de 75 % des PC, a annoncé viser un chiffre d'affaires établi entre 8,8 et 9,2 milliards de dollars, alors que ses dernières prévisions tablaient sur des ventes comprises entre 8,1 et 8,9 milliards. Cette nouvelle fourchette situe entre 10 % et 14 % la contraction attendue des ventes par rapport au troisième trimestre de 2008, un niveau qui reflète une poursuite de l'amélioration des conditions de marché rencontrées par Intel. Au premier trimestre, les ventes du groupe s'étaient repliées de 26 %, au deuxième, de 17 %. Dans son court communiqué, Intel n'a en revanche pas précisé si le relèvement de ses objectifs provenait du marché grand public, assez résistant, ou d'un frémissement de la demande des entreprises, totalement anémiée depuis le début de l'année.HP prudentL'optimisme d'Intel contraste avec les messages plus mesurés délivrés par le numéro un mondial du PC, Hewlett Packard, et le numéro deux, Dell. La semaine dernière, les dirigeants d'HP s'étaient dit encouragés par la « stabilit頻 qu'ils commençaient à voir, tout en ajoutant « ne pas être prêts à appeler ça un tournant ». Jeudi, lors de la publication des résultats de son deuxième trimestre fiscal, clos à la fin de juillet, Dell s'est quant à lui contenté d'indiquer anticiper une activité plus dynamique au second semestre qu'au premier, sans plus de détail. Pour une véritable reprise, le groupe a renvoyé à l'année 2010. « Dell estime qu'il est plus probable de voir une relance de la demande des entreprises en 2010, avec des dépenses en technologie s'améliorant d'abord aux États-Unis. »décalage chez dellAu deuxième trimestre, Dell a enregistré un recul de 22 % de son chiffre d'affaires, à 12,7 milliards de dollars. Son résultat net a baissé dans les mêmes proportions, à 472 milliards de dollars. Le recul des ventes a été particulièrement marqué dans ses divisions grandes entreprises (? 32 %) et PME (? 29 %), moins dans celle du secteur public (16 %). Le grand public a, quant lui, continué à acheter des PC, mais en optant pour des modèles à bas prix, au premier rang duquel les petits ordinateurs ultraportables, ou netbooks. La division grand public de Dell a enregistré sur le trimestre une croissance de 17 % de ses ventes en termes d'unités, mais un recul de 9 % de son chiffre d'affaires, un décalage reflétant la baisse du prix moyen de vente. Ces arbitrages s'illustrent également dans les résultats du numéro trois du marché, le taiwanais Acer, spécialisé sur le grand public. Acer a accusé un recul de 5 % de son chiffre d'affaires sur son deuxième trimestre, malgré une hausse des volumes estimée à 24 % par le cabinet IDC. Olivier HensgenLe numéro un mondial est présent dans 90 % des serveurs et plus de 75 % des PC.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.