Metro va absorber Makro Europe

Metro se prépare à un nouveau bond en avant. Le leader européen de la distribution a annoncé hier qu'il négociait avec le groupe hollandais Makro une reprise de ses activités européennes de cash and carry. Celles-ci ont totalisé en 1996 un chiffre d'affaires de quelque 45 milliards de francs au travers des 86 magasins implantés sous l'enseigne Makro au Royaume Uni, aux Pays Bas, en Belgique, en Espagne, au Portugal, en Grèce, en Pologne, en Tchéquie, et au Maroc. Il est prévu également que le groupe germano-suisse reprenne les participations de Makro (jusqu'à 40% selon les cas) dans certaines filiales européennes de Metro comme en France, au Danemark, en Italie, en Autriche en Hongrie et en Turquie de manière à en obtenir le contrôle total. «En reprenant ces activités de cash and carry, Metro va nettement développer son internationalisation», précise le groupe dans son communiqué en ajoutant que les implantations de Makro sont complémentaires des siennes. Il détient d'ailleurs depuis de longue date une participation minoritaire dans Makro. Depuis la fusion au sein de Metro AG de toutes les chaines allemandes de magasins comme Kaufhof, Vobis, Media Markt, Asko, mais également des activités de cash and carry dans seize pays où il détient une position majoritaire, les dirigeants avaient toujours fait savoir que le groupe souhaitait se donner les moyens d'accélérer son développement international. Car le leader européen reste finalement très germanique. En 1996, Metro AG a réalisé un chiffre d'affaires de 211 milliards de francs, dont la quasi totalité en Allemagne. Les activités de cash and carry qui ne sont pas consolidées en Allemagne - et notamment la France avec seize magasins et un volume de 14,5 milliards de F - ont représenté l'an dernier un volume de quelque 40 milliards de francs. Autant dire que la holding suisse, qui détient la majorité du groupe allemand et devrait annoncer à nouveau un chiffre d'affaires cumulé de quelque 253 milliards de francs, réalise finalement moins de 25% de ses ventes hors d'Allemagne. En 1995, elle se définissait un objectif de ventes «à l'étranger» d'au moins 35% d'ici à l'an 2000. Les détails avec Makro restent toutefois à finaliser. Les dirigeants n'ont pas encore décidé d'ailleurs si la nouvelle filiale serait rattachée à Metro AG ou à la maison mère suisse. Erwin Conradi, président de la deuxième entité et président du conseil de surveillance de la première, en dira peut-être plus aux actionnaires demain, lors de l'assemblée générale. En 1997, Metro AG devrait réaliser quelque 38 milliards de F dans le cash and carry, 45,8 milliards dans ses filiales non consolidÈes et 54 milliards via Makro. Bénédicte de PERETTIà Munich
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