Microsoft à l'assaut des entreprises

Treize mois après la sortie très médiatique de son système d'exploitation (OS) Vista, Microsoft s'apprête à récidiver avec le lancement ce soir de Windows Server 2008, le nouvel OS destiné aux serveurs informatiques. Moins connu que Vista, car ne s'adressant qu'aux entreprises, Windows Server 2008 est cependant une étape majeure dans la stratégie de l'éditeur américain. En effet, contrairement au marché des PC qui est archidominé par Microsoft (90 % des machines dans le monde sont équipées de Windows), celui des serveurs reste (un peu) plus concurrentiel avec deux autres acteurs de poids : IBM et Sun. Microsoft, qui est parti tardivement sur ce créneau longtemps dominé par les systèmes propriétaires et les dérivés d'Unix, s'est cependant taillé la part du lion dans le segment " X86 " des machines équipées de puces Intel ou AMD destinées surtout aux moyennes entreprises. Selon IDC, le géant de Redmond posséderait 70 % de parts de marché sur les " X86 ".DOMINER AUSSI L'INFORMATIQUE PROFESSIONNELLEMais, de plus en plus, Microsoft doit composer avec la montée en puissance de Linux. C'est pourquoi la sortie de Server 2008, qui comporte plusieurs " centaines de nouvelles fonctions par rapport à la version précédente ", est particulièrement importante pour Microsoft. Car, si son adoption par les entreprises est un succès, cela renforcera un peu plus l'éditeur américain dans ses ambitions de dominer - aussi - l'informatique professionnelle.Certes, l'adoption de Server 2008 devrait prendre du temps, car, comme le rappelle Bob Muglia, le patron de la division serveurs de Microsoft, " les entreprises ont beaucoup de serveurs avec des versions d'OS différentes et ne vont pas tout migrer vers Server 2008 ". Le cabinet Gartner pense pour sa part que la demande pour Server 2008 explosera vraiment d'ici dix-huit mois, le temps que les entreprises réalisent leurs tests. Et se résolvent à faire évoluer la version Server 2000 dont Microsoft arrêtera la maintenance en 2010.
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