La fusion Delta-Northwest dans l'impasse

Annoncée pour la semaine dernière, la fusion entre Delta et Northwest semble aujourd'hui dans l'impasse. À tel point que ses chances d'aboutir suscitent bon nombre d'interrogations. Elles sont d'autant plus grandes que les propos du directeur général de Delta, Richard Anderson, à ses employés ne sont pas rassurants. " Nous ne sommes pas arrivés à une négociation satisfaisant à tous nos principes. Soyez certains que nous ne conclurons pas une opération sans que toutes ces conditions soient remplies. Nous avons un plan solide en restant autonomes. "Un moyen pour mettre les pilotes des deux compagnies dos au mur ? Peut-être. Car le blocage du processus leur est imputable. Ils sont divisés sur l'élaboration d'une liste de séniorité harmonisée. Un système qui définit, selon l'ancienneté, l'évolution des carrières (affectation sur les bases d'exploitation, sur le type d'avion, etc.) et par ricochet le niveau de rémunération. Problème : en raison de nombreux départs à la retraite en 2005, les pilotes de Delta ont pris les commandesd'avions long-courriers à un âge beaucoup plus jeune que ceux de Northwest. Un avantage qui serait menacé en cas de fusion. Cette question a, dans le passé, perturbé un grand nombre de fusions. Sans harmonisation, il devient très compliqué de mêler les deux compagnies. Pour l'heure, les pilotes de Delta et Northwest n'ont pas prévu de se revoir. Le feront-ils après les propos alarmistes de la direction de Delta ? Une chose est sûre : le compte à rebours est lancé.DEUX SCENARIOS POSSIBLESLe timing choisi mi-janvier par Delta, lorsqu'il a engagé des discussions avec Northwest et United, était clair : fusionner avant l'élection présidentielle en novembre. La présidence Bush est jugée moins hostile à la concentration du secteur que les démocrates. Même un nouveau président républicain pourrait avoir du mal, pendant la campagne électorale, à soutenir un projet pouvant se traduire par une casse sociale.Sachant cela, la direction de Delta s'est probablement fixé une date limite au-delà de laquelle elle renoncera à ses projets de fusion. Peut-elle, en cas de poursuite du blocage, se retourner très vite vers United ? Les discussions avec cette compagnie ne sont pas allées très loin. Il faudrait partir d'une feuille quasi blanche. Du coup, si la question des pilotes de Delta etNorthwest ne se dénoue pas, deux scénarios à court terme sont possibles : le statu quo ou l'offensive des concurrents. Pour répondre au plus vite aux velléités de Delta, ces derniers, notamment United et Continental, ont immédiatement entamé des pourparlers. S'ils aboutissaient, Delta se retrouverait dans la situation de l'arroseurarrosé.
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