Les parasols de Framatec lui assurent sa croissance

"Le problème majeur dans notre métier est de vivre sans client récurrent. Cette situation nous rend très sensibles aux évolutions du marché", explique Gino Luigi Pisani, le PDG de Framatec, une société spécialisée dans la fabrication de structures métalliques qui emploie 58 salariés à Dinozé (Vosges). Aussi, plutôt que de subir ces aléas, Framatec s'est décidée à agir. Après deux années de recherche, l'entreprise vient de lancer Ykebana, un parasol grand format de 30 m2 et plus, réalisé en partenariat avec l'Ecole nationale supérieure en génie des systèmes industriels.Forte demande. "Cet abri de toile polyester tramé, relié par des câbles et un système tubulaire en inox, est porté par un mât en acier galvanisé. Ce qui lui permet de supporter des vents de 180 km/h et des surcharges de neige de 72 kg au m2. Avec ce concept, nous avons déjà couvert une dizaine de grands ensembles. Désormais, nous nous attaquons au marché grand public", précise Gino Luigi Pisani.En quelques mois, une quarantaine de parasols, vendus 5.000 euros pièce, sont sortis de l'usine vosgienne. Mais, surtout, les demandes de devis affluent du monde entier. "Nous venons d'en fabriquer plusieurs pour le Club Med et nous sommes en négociations pour un très gros marché avec une entreprise française", révèle le chef d'entreprises dont l'objectif est de réaliser 10 % du chiffre d'affaires de sa société avec ce "produit maison" d'ici à 2006. Désormais, Framatec concentre ses efforts sur le développement d'un réseau de revendeurs. Sans délaisser les structures métalliques. Un métier dans lequel la PME vosgienne a déjà fait ses preuves. En construisant notamment l'imposante verrière du musée d'Art contemporain de Tourcoing.Jean-Marc Toussaint, à Dinozé
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