Guilbert Express, une entreprise tout feu tout flammes

Elles font figure d'oiseaux rares, tellement les usines encore implantées dans Paris intra-muros sont peu nombreuses. C'est le cas de Guilbert Express, dont l'unité de production est installée dans le XIe arrondissement depuis le début du XXe siècle. Une gageure, même si, en 2004, il a fallu déplacer en périphérie, à Montreuil, la logistique et les services commerciaux. "Les allées et venues des camions de livraison devenaient difficiles à gérer", concèdent Didier et Philippe Guilbert, les dirigeants de cette PME familiale spécialisée dans les produits chauffants. Restent à Paris l'assemblage des différents articles, l'emballage, les tests et le bureau d'études dont l'importance a crû au fil des ans. "L'innovation est notre force : elle nous a permis de résister à la concurrence des pays du Sud-Est asiatique qui a laminé la plupart des industriels français et européens du secteur", affirment les petits-fils du fondateur. Plus de 50 brevets ont ainsi été déposés, la dernière innovation en date portant sur une cartouche de gaz universelle dont l'alimentation s'interrompt automatiquement en cas de démontage accidentel. "Une de nos caractéristiques est d'avoir toujours mis l'accent sur la sécurité. Tous nos appareils sont rigoureusement testés avant d'être mis sur le marché", assure Didier Guilbert. Utilisés dans le BTP par les professionnels de la plomberie, de l'étanchéité et de la couverture, ses produits servent aussi aux particuliers dans des domaines très variés, allant du désherbage à la préparation des... crèmes brûlées !Se renforcer à l'export. De nouvelles applications sont apparues ces dernières années, dans l'agriculture et l'emballage. D'autres sont plus inattendues, comme la conception du brûleur des torches olympiques pour les JO d'Albertville en 1992. Une expérience que la PME aimerait renouveler : elle soutient avec ferveur la candidature de Paris aux JO de 2012.Autant de grands projets pour cette affaire - bénéficiaire - qui envisage aussi de se renforcer à l'export, en particulier aux Etats-Unis. Un quart du chiffre d'affaires est déjà réalisé hors de France, dans une trentaine de pays. "Mais bien d'autres zones restent encore à pénétrer", soulignent les dirigeants, qui misent cette année sur une progression de 8 % de leur chiffre d'affaires (11 millions d'euros en 2004).Nathalie ChevenneCarte d'identitéActivité : conception et fabrication d'outils chauffants.Siège social : Paris.Date de création : 1905.Chiffre d'affaires 2004 : 11 millions d'euros.Effectifs : 85 personnes réparties entre Paris et Montreuil (Seine-Saint-Denis).
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