La réforme contestée de Deutsche Telekom

Six mois après l'entrée en vigueur de sa réforme tarifaire pour les particuliers, Deutsche Telekom a réussi à faire taire les mécontentements initiaux. Les organisations d'usagers n'ont pas manqué pourtant de souligner avec virulence, en janvier der- nier, que la nouvelle grille était difficile à comprendre et surtout qu'elle entraînait des notes plus élevées pour le consommateur moyen. La nouveauté essentielle a été de baisser le prix de l'unité à 12 pfennige contre 23 auparavant, tout en modifiant le système de comptage en fonction de la distance et de l'heure d'appel de manière à rééquilibrer l'interurbain par rapport aux communications plus lointaines, jusqu'à présent très coûteuses. Des ratés dans le lancement du programme D'après diverses études, les tarifs allemands apparaissaient en effet moins chers que la moyenne en Europe pour les particuliers et plus chers pour les entreprises. Les communications interurbaines sont donc devenues plus chères dans la journée. A l'inverse, les appels longue distance et à l'étranger sont aujourd'hui moins onéreux. En plus la TVA est devenue entièrement déductible depuis le 1er janvier. Un paquet qui devrait cette année entraîner entre 5 et 6 milliards de baisse de chiffre d'affaires pour l'opérateur allemand. Comble de malchance, le programme n'a pas fonctionné correctement les premiers jours de sa mise en place, lésant nombre de foyers. Des bévues que Deutsche Telekom s'est empressé de corriger en offrant certains jours (notamment pour la Fête des mères) un tarif spécial pour l'ensemble des usagers. Elle a dû également revoir sa copie en proposant des abonnements spéciaux, baptisés City Plus (pour 24 marks par mois, jusqu'à dix heures de communications sur cinq numéros interurbains choisis et 5 marks à payer pour les changements de numéros) et City Week-end (pour 5 marks par mois, communications pendant le week-end et les jours fériés au tarif le moins cher et ce pendant toute la journée, soit une baisse de 37,5 % du tarif horaire). Le système est actuellement testé dans plusieurs régions auprès de 10.000 abonnés et doit être élargi progressivement à l'ensemble du réseau entre la fin de l'année pour les abonnés reliés à un central numérique et le début de l'année 1997 pour les autres. Des tarifs attractifs pour les gros clients Mais Deutsche Telekom souhaitait également pouvoir introduire des réductions pour les gros clients, qui sont de plus en plus tentés par les tarifs attractifs que leur proposent certains réseaux privés d'entreprise. Après maintes réflexions et plusieurs révisions de copie, la Commission de Bruxelles et le ministre allemand des Postes et Télécommunications viennent de donner leur feu vert au nouveau concept. Il propose des réductions allant de 5 % à 24 % en fonction des différents sché- mas offerts, le minimum étant 5.000 marks de dépenses téléphoniques pour bénéficier de 5 % de remise. Bénédicte de PERETTI à Munich
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