La Banque Postale signe son premier accord d'intéressement

Mise au défi par le Comité des établissements de crédit et des entreprises d'investissement (Cecei) de remplir un plan de développement ambitieux, la Banque Postale a choisi d'y associer ses salariés. La filiale de La Poste a signé le 22 juin dernier son premier accord d'intéressement. Celui-ci est assujetti aux objectifs financiers affichés par l'établissement bancaire au moment de sa création, le 1er janvier dernier : être la banque principale de 10 millions de Français, engranger une croissance de 30 % de ses revenus et dépasser le milliard d'euros de résultat d'exploitation. Le tout à l'horizon 2010.Désormais, les efforts fournis par les salariés de la banque pour remplir une telle feuille de route pourront être récompensés. Au moins pour les 1.100 salariés de la Banque Postale concernés par ce plan d'intéressement. Rattachés au groupe La Poste, les conseillers financiers continueront, eux, d'être intéressés au mécanisme de commissionnement en vigueur au sein de l'établissement postal.Prévu pour une durée de trois ans, l'accord d'intéressement de la Banque Postale, dont La Tribune s'est procuré une copie, repose sur un système de déclencheur lié au coefficient d'exploitation (coûts rapportés aux revenus). En clair, les salariés de la banque pourront y prétendre si l'établissement parvient à améliorer sa rentabilité en abaissant son coefficient d'exploitation des 94,5 % actuels à 93,22 % à la fin de l'année, puis à 88,5 % fin 2007 et 85,4 % fin 2008.Les objectifs en matière de croissance du produit net bancaire (PNB) et de conquête de clients définiront, quant à eux, le montant de cette cagnotte. La Banque Postale devra ainsi engranger 4,6 milliards d'euros de recettes cette année - contre 4,3 milliards l'an dernier -, 4,8 milliards en 2007 et 5 milliards sur 2008. Et rassembler 8,5 millions de clients actifs - qui ont fait de la filiale de La Poste leur banque principale - en 2006, 8,8 millions en 2007 et 9,2 millions en 2008. Le pari est déjà gagné à cet égard, puisque, selon nos informations, la Banque Postale revendique un peu plus de 9 millions de clients actifs à l'heure actuelle. Cerise sur le gâteau ou plutôt " turbo à la surperformance ", le montant de l'intéressement pourra être augmenté si le résultat brut d'exploitation dépasse les prévisions.Succès de l'assurance-vie. Des principes plébiscités par les organisations syndicales qui les ont approuvés à l'unanimité, les signataires (CFDT, CGT, FO et SNB-CFE-CGC) présentant un taux de représentativité de 96 % au sein de la banque. " Un accord d'intéressement, tel que nous l'avons conçu, est à mes yeux un acte managérial fort. Et il est vraiment satisfaisant de voir qu'il recueille les suffrages de nos partenaires sociaux ", se félicite Patrick Werner, président du directoire de la Banque Postale.Reste à connaître la somme à laquelle le personnel de la Banque Postale aura droit. Une chose est sûre, la Banque Postale cherche donc à actionner tous les leviers pour accélérer son développement. Une stratégie qui a commencé à porter ses fruits dans l'assurance-vie. Lancée en janvier dernier, sa nouvelle gamme Vivaccio compte déjà 240.000 contrats.
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