CRIL prend le vent identitaire

Une gamme de tee-shirts, blousons, sacs et accessoires affichant des origines limousines, tel est le pari de Laurent Mandon, ancien journaliste sportif reconverti dans le textile. Surfant sur la vague des vêtements identitaires, il a créé son entreprise en 2009 et choisi un nom de marque provocateur?: CRIL, comprenez Communauté révolutionnaire indépendantiste limousine... Il s'est même amusé à marquer des tee-shirts Maquis Limouzi, Air Força Limouzi, Republica dau Limouzi, etc. «?Il ne faut pas le prendre au premier degré, c'est de la dérision, assure l'entrepreneur. D'autres régions ont leur marque, la mienne se démarque par ce côté indépendantiste qui a tout de suite plu, y compris aux Basques... Même des élus de la région portent mes vêtements. Mon but est de décomplexer les Limousins, de mettre en avant les atouts de cette région, notre gastronomie, nos paysages, nos chansons, notre patois, etc.?»Ses produits sont commercialisés sur www.cril-limouzi.com, dans sa boutique de Limoges (Haute-Vienne) et via sept dépositaires, notamment l'aéroport et l'office de tourisme de Limoges. Laurent Mandon envisage d'ouvrir deux magasins à Guéret (Creuse) et Brive-la-Gaillarde (Corrèze). Sa prochaine création, un ceinturon, aura une boucle CRIL fabriquée par une entreprise de la région avec du cuir limousin. Le chiffre d'affaires prévisionnel est de 150.000 euros pour cette année (45.000 euros en 2009).Corinne Mérigaud, à Limoge
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