Canal Plus cherche à dynamiser son portefeuille d'abonnés

Canal Plus illustre la résistance des modèles d'abonnement, dans un contexte où les revenus des chaînes gratuites reculent. Il est tout de même touché par le ralentissement?: son taux de croissance a été ramené à 2 % au premier semestre 2009 contre 4,2 % encore un an auparavant. Le groupe a gagné 384.000 abonnés, mais les deux tiers du gain viennent de sa filiale polonaise. En France, le portefeuille comptait fin juin 10,46 millions d'abonnés, soit une progression nette de 94.000 sur douze mois. Mais la rentabilité opérationnelle a progressé beaucoup plus (+ 34,5%). programmes et servicesLe niveau de 350 millions d'euros de synergies à dégager en année pleine annoncé lors de la fusion avec le concurrent TPS est dépassé, avec des économies sur la distribution par satellite et les programmes. Les 150 millions d'euros annuels économisés sur l'achat des droits du championnat de football de Ligue 1 permettent de réduire d'une centaine de millions le coût de la grille de Canal Plus (1,2 milliard d'euros au total), tout en investissant dans des fictions inédites. Le groupe mise sur les programmes pour fidéliser ses abonnés, mais aussi sur les services.Haute définition, décodeur enregistreur numérique??: ces options ont enregistré 300.000 souscriptions supplémentaires en un an. Elles contribuent à la hausse du revenu moyen par abonné (44,4 euros par mois, 80 centimes en un an) et à la réduction du taux de résiliation, inférieur à 10 % chez les abonnés à ces options, au lieu de 11,2 % pour l'ensemble du portefeuille. Les offres moins onéreuses (« Canal Plus Week-end », avec un abonnement du vendredi au dimanche soir) et Initial (50 chaînes à 9,99 euros), lancées le 9 septembre, visent à conquérir un nouveau public. Sur l'année, le groupe prévoit un résultat opérationnel en hausse de 10 %. I. R.
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