Plus de 750 millions de SMS de voeux échangés au nouvel an

Dans la nuit du 31 décembre, Orange a enregisté un pic à 24.228 SMS par seconde échangés sur son réseau mobile à 00 h 03 et SFR à 21.000 SMS/seconde à 00 h 07. Au total, ce sont plus de 370 millions de voeux qui ont été échangés pour la seule nuit du réveillon dont 258 millions entre 21 heures vendredi et 2 heures du matin samedi. À chaque nouvel an, le précédent record est battu. À 150 millions de textos l'an passé, avec des hausses de 32 % à 121 % selon les opérateurs par rapport au 1er janvier 2009, on en était déjà au triple des 50 millions de messages du 1er janvier 2008. Cette fois, avec 102 millions de messages contre 87 un an plus tôt, entre 21 heures et 2 heures du matin, Orange affiche une croissance de 17 %. SFR annonce un volume de 99 millions sur la même tranche horaire, soit 30 % de plus en un an. Quant à Bouygues Telecom, il en a enregistré 57 millions en hausse de 18 %. L'usage des MMS, les messages multimédias (avec photos), est aussi en croissance de 40 % sur la journée du 31 et de 63 % de minuit à 1 heure du matin. Au total, sur les deux journées du 31 décembre et du 1er janvier, les clients SFR ont émis plus de 400 millions de messages, indique l'opérateur, contre 282 millions un an plus tôt ; ceux de Bouygues ont envoyé 242 millions. Ces chiffres portent le nombre de SMS envoyés pour fêter 2011 (nuit du réveillon et 1er janvier) à 768 millions, sans compter les SMS de la journée du 1er janvier chez Orange. Cette explosion reflète une tendance observée sur l'ensemble de l'année : à fin septembre, l'Arcep, le régulateur des télécoms, avait observé que le nombre moyen de SMS envoyés par semaine et par personne était passé de 30 en 2009 à 57 en 2010, avec un usage massif chez les plus jeunes (182 par semaine pour les 12-17 ans). La généralisation de forfaits incluant un nombre illimité de SMS, conjuguée au boom des smartphones simplifiant la frappe des textes, encourage cet usage qui résiste malgré la disponibilité de plus en plus courante de l'e-mail ou d'autres formes de messagerie sur mobiles. I. R.
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