Énergie : la chasse au gaspi est relancée

Collectivités locales, foncières, entreprises... Ceux qui envisagent des travaux d'efficacité énergétique peuvent alléger la facture grâce au dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE) qui incite les fournisseurs d'énergie à réaliser des économies dans ce domaine (voir encadré). « Jusqu'à 50 % de réduction pour une chaudière à condensation équipant une grosse copropriété », cite en exemple Frédéric Utzmann, cofondateur et président de CertiNergy. Sa société fait le lien entre les industriels de l'énergie et les organisations souhaitant réaliser des travaux de rénovation ou les professionnels de l'efficacité énergétique. Outre les économies sur leurs propres équipements ou celles qu'ils peuvent inciter leurs clients à réaliser, les fournisseurs d'énergie peuvent recourir à un intermédiaire. Dans ce cas, c'est lui qui conseille les personnes morales sur la meilleure façon de transformer leurs travaux en CEE. La prime qu'il leur verse pour leur réalisation est en effet proportionnelle à la quantité de CEE qu'il revend ensuite aux énergéticiens. Les listes de personnes morales et de travaux éligibles sont arrêtées par l'Ademe et le ministère de l'Écologie.Outils de fidélisation« L'entrée en scène de la grande distribution le 1er janvier au titre de la vente de carburant automobile va revaloriser le rôle des particuliers », observe Didier Heen, directeur général de Quotatis France, qui met en relation les demandeurs de devis avec des entreprises de l'habitat. Jusqu'ici, les particuliers n'ont pas vraiment été informés du dispositif et il y aurait même eu création de dossiers a posteriori. Pour éviter ces dérives, le « rôle moteur » de l'entreprise dans la réalisation des travaux réalisés par ses clients directs est renforcé. Ainsi, Leclerc et Auchan ont chacun lancé un site dédié pour proposer à leurs clients des bons d'achats en échange de la réalisation de travaux éligibles (et du document permettant la délivrance du CEE). Ces primes, évidemment très inférieures aux pénalités encourues lorsque les objectifs ne sont pas atteints, constituent d'efficaces outils de fidélisation. Cependant, tous les distributeurs ne suivront pas cette voie. Côté carburant, même s'ils menacent de répercuter une partie des pénalités sur le prix à la pompe en raison d'un manque de contact direct avec leurs clients, Total, Shell et BP réfléchissent néanmoins à des systèmes incitant les automobilistes à s'équiper de matériels réduisant la consommation comme les « stop & go ». Ils peuvent aussi faire valoir des travaux sur leurs propres installations, voire les économies réalisées par leurs fournisseurs, prestataires logistiques, etc. Côté particuliers, une meilleure information pourrait susciter une concurrence nouvelle entre fournisseurs d'énergie pour capter le marché. Quel que soit le circuit emprunté, le dispositif devrait faire les affaires des professionnels de l'efficacité énergétique.
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