L'irrésistible ascension des écrans TV coréens

Ces dernières années, la domination du marché de la télévision a basculé du Japon vers la Corée du Sud. En 2005, les deux conglomérats industriels Samsung et LG approchaient, en cumulé, les 20 % de parts de marché sur le segment des écrans LCD (à cristaux liquides), un niveau équivalent à celui du seul Sharp, selon les données du cabinet iSuppli. Stratégie tarifaireQuatre ans plus tard, la situation s'est renversée au profit des groupes coréens, à la faveur de la démocratisation du marché qu'ils ont impulsée. « L'intégration verticale des deux groupes sud-coréens, qui produisent tout eux-mêmes, leur a donné un pouvoir tarifaire important », observe Riddhi Patel, analyste du secteur chez iSuppli. Samsung est désormais solidement arrimé à la première place du marché des téléviseurs LCD. Sa part de marché a atteint 18,5 % au deuxième trimestre 2009, selon iSuppli. Sur la période, il s'est même vendu dans le monde deux téléviseurs LCD Samsung pour un téléviseur Sony, le numéro deux du marché en 2008. « La croissance de Samsung peut être attribuée à la reconnaissance accrue de sa marque, sur laquelle il a fait de formidables efforts, sa stratégie tarifaire et à sa présence mondiale en termes de géographie et de distribution », résumait iSuppli dans une étude récente. La progression de son compatriote LG a été moins spectaculaire, mais l'autre groupe coréen a tout de même accru sa part de marché de 8 %, en 2005, à 11 % en 2008. Principale victime de la concurrence, le japonais Sharp, leader du marché avec 22 % de part de marché début 2005, a vu celle-ci fondre pour atteindre 9 % au deuxième trimestre 2009, pâtissant notamment de son positionnement haut de gamme. Sur les quatre dernières années, Sony s'est en revanche maintenu, avec une part de marché aux alentours de 11 %. O. H.
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