Boeing encore distancé par Airbus en 2009

Airbus est resté numéro un mondial de l'aéronautique en 2009 face à Boeing pour la septième année consécutive. Cela tant en termes de livraisons d'avions, qui génèrent l'essentiel du chiffre d'affaires, qu'en prises de commandes brutes et nettes (le total moins les annulations) ou en valeur de contrats.C'est ce qui ressort du bilan commercial de l'avionneur américain, publié jeudi, quelques jours avant celui d'Airbus, le 12 janvier, dévoilé néanmoins le 4 janvier dans « La Tribune ».Boeing a en effet livré 481 appareils (372 B737, 88 B777, 13 B767 et 8 B747) et atteint son objectif annoncé en début d'exercice de 480 à 485 livraisons. Il s'agit d'un bond de plus d'une centaine d'avions par rapport à l'année 2008, pénalisée par deux mois de débrayage dans les usines de Seattle. Une production tirée par les compagnies asiatiques (34 % des livraisons) et américaines (25 %). Près de 125 appareils ont été livrés à des compagnies à bas coûts (30 %), la palme revenant à Ryanair, qui a reçu le chiffre considérable de 54 nouveaux avions (qui plus est en temps de crise). De son côté Airbus a livré, en 2009, 498 appareils.Côté commandes, l'avionneur de Chicago, en a enregistré 263 (193, B737, 17 B767, 30, B777, 5 B747 et 24 B7887), contre plus de 300 pour Airbus. Mais le chiffre de l'américain tombe à 142 unités (plus de 250 pour Airbus), une fois pris en compte les 83 annulations de commandes. La direction se veut optimiste. « Avec des signes d'une reprise en 2010, nous pensons avoir devant nous des jours meilleurs », a indiqué le président de la branche commerciale de Boeing Jim Albaugh.défis en 2010Le constructeur dispose d'un carnet de commandes très robuste de 3.375 avions (il est du même ordre pour Airbus), même s'il s'est réduit de 325 unités par rapport à l'an dernier. Un volume qui permet de trouver des solutions de remplacement aux reports de livraisons à court terme.L'année 2010 n'est pas sans défi pour l'américain. Après avoir fait décoller le B787 mi-décembre, l'avionneur a prévu de livrer les premiers exemplaires à la fin de l'année. En même temps que le premier 747-8 cargo, une version allongée du célèbre Jumbo, qui entamera sa campagne d'essai prochainement. La version passager est, elle, prévue en 2011. Fabrice Gliszczynsk
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