Le sud-coréen Samsung devrait rebondir grâce aux puces-mémoire

Un peu trop diversifié, Samsung ? La question mérite d'être posée, à la lecture des résultats préliminaires publiés jeudi par le géant sud-coréen de l'électronique, au titre du premier trimestre. Le bénéfice opérationnel a plongé de 34 %, à 2.900 milliards de wons (1,9 milliard d'euros), son plus bas niveau depuis deux ans. Une chute d'autant plus inquiétante que les résultats du quatrième trimestre 2010 étaient déjà en berne.Premier fabricant mondial de téléviseurs et de puces-mémoire, poids lourd de l'électroménager, Samsung s'est diversifié dans les smartphones et les tablettes, ces dernières années. Une kyrielle de métiers qui ont affiché, pour la plupart, des performances décevantes, au premier trimestre. La branche téléviseurs a pâti de baisses de prix liées à une demande bien moins forte que prévu, la dégradation de leur pouvoir d'achat décourageant les consommateurs d'acheter des équipements dernier cri. Baisses de prixMais la déception la plus vive vient des appareils mobiles. Alors que la tablette Galaxy Tab de Samsung, était considérée par nombre d'observateurs comme la meilleure alternative à l'iPad d'Apple, le succès commercial ne semble pas au rendez-vous. À tel point qu'aux États-Unis, les opérateurs de télécommunications Sprint Nextel et Verizon Wireless ont abaissé le prix de la Galaxy Tab, à deux reprises déjà, depuis le 1er janvier.À l'inverse, les puces-mémoire présentent d'excellentes perspectives. Utilisées dans les ordinateurs, les smartphones et les tablettes, elles devraient voir leurs ventes mondiales, toutes marques confondues, grimper de 7 % cette année, à 325 milliards de dollars, selon le cabinet IHS iSuppli. Leur prix devrait croître, après les ruptures d'approvisionnement provoquées chez son grand concurrent Toshiba par le tremblement de terre et le tsunami survenus au Japon, le 11 mars. Depuis, les prix des puces ont augmenté entre 3 % et 15 %, selon le type de mémoire. Ce qui incite les analystes à tabler sur un rebond de près de 40 % du bénéfice opérationnel de Samsung au deuxième trimestre. C. L.
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