L'ingénierie linguistique automatise la recherche d'information

Le traitement automatique des langues, ou ingénierie linguistique, est une discipline scientifique prometteuse. « Elle met en avant des équipes pluridisciplinaires car ses champs de recherche sont à la croisée de la linguistique, de l'informatique et de l'intelligence artificielle », souligne Philippe Roy, délégué adjoint du pôle de compétitivité Cap Digital, qui organisait récemment avec l'Inria (Institut national de recherche informatique) des rencontres scientifiques pour faire un point sur l'état de la recherche et des applications déjà commercialisées. « Nous avons développé des outils et des ressources pour une analyse syntaxique du texte écrit. Le but maintenant est d'intégrer dans nos applications informatiques des informations sémantiques pour enrichir l'analyse de la langue », explique Laurence Danlos, responsable de l'équipe-projet Alpage, une UMR Inria-Université Paris Diderot. Un des chercheurs de son équipe a créé Vera une start-up qui offre aux spécialistes des ressources humaines la possibilité d'extraire automatiquement des informations pertinentes contenues dans les commentaires manuscrits qui complètent les questionnaires à choix multiples des enquêtes internes des grands groupes. Une opération complexe à effectuer manuellement surtout quand ces enquêtes portent sur des milliers d'employés. Tendances globales« Nos algorithmes analysent le texte des commentaires libres, dont le vocabulaire est très standard et se réfère aux problématiques évoquées plus en amont dans les questions à choix multiples », explique Benoît Sagot, directeur technique de Vera. Ces informations sont synthétisées sous forme de tableau de bord qui permet par exemple d'observer les tendances globales du climat social dans une entreprise ou encore de faire ressortir les idées concrètes suggérées par les salariés. Ces technologies offrent de nouvelles applications pour baliser l'océan de données dispersées sur Internet. La société Lingway s'est spécialisée sur un créneau très sensible pour les entreprises : l'analyse des commentaires sur Internet. Depuis trois mois, elle commercialise un service dédié aux entreprises qui veulent suivre leur image sur le Net, leur e-réputation. « Sur un thème donné, nos outils de fouille de texte vont parcourir les sites Web et réseaux sociaux pour collecter des informations pertinentes et, avec l'aide d'un analyste, faire ressortir un verbatim sous forme de nuage de tag ou de tableau de bord », explique Hugues de Mazancourt, directeur technique de Lingway.Chez Kwaga, les techniques d'analyse linguistique des contenus sont utilisées pour faire le ménage dans des messageries électroniques surchargées. Cet outil repère les informations importantes (demande de rendez-vous...) et offre un classement logique de la boîte de réception sur les PC et depuis peu sur les smartphones. « Le défi est de déployer une solution puissante d'analyse linguiste des mails tout en ne modifiant pas l'univers de travail de l'utilisateur pour ne pas le déstabiliser », explique Philippe Laval, fondateur de Kwaga.
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