La France a aussi ses jeunes pousses

La France n'est pas passée à côté de la vague des start-up surfant sur le succès des réseaux sociaux et des applications pour téléphone mobile. Outre Viadeo, le numéro deux mondial des réseaux sociaux professionnels derrière LinkedIn, avec 25 millions d'utilisateurs dans le monde et 200 salariés, de nombreuses jeunes sociétés innovantes de l'Hexagone se sont fait remarquer dans le domaine. C'est le cas de Goojet, une société toulousaine d'une quinzaine de personnes qui a lancé, en juin 2008, une application gratuite servant à personnaliser son expérience de l'Internet mobile. Téléchargeable sur son téléphone et compatible avec plus de 500 modèles, dont l'iPhone, le BlackBerry et les mobiles sous Android, ce miniprogramme est une forme de portail réactualisant en temps réel le flux de vos sites préférés (médias, météo, etc.). Il se présente comme « le premier média social mobile » car il permet aux utilisateurs de découvrir et partager informations, services et contenus au sein de sa communauté, soit plus de 300.000 utilisateurs en France. Élue start-up de l'année au Web07, la société, qui a levé 6 millions d'euros en juin dernier auprès de capitaux risqueurs français pour l'essentiel (Elaia, ICSO, Orkos), espère atteindre l'équilibre en 2010, son modèle économique reposant sur la publicité et l'accès payant à certains services.Distinguée au Web08 par le prix du public, Silentale s'est intéressée à la dissémination de nos informations sur de multiples supports et propose d'archiver toutes nos conversations numériques, des e-mails professionnels et personnels aux réseaux sociaux Facebook et Twitter en passant par les SMS et les tchats, dans un petit coffre-fort personnel virtuel sur le Web. Le service, lancé en test à l'automne, permet de rechercher dans cet historique complet et d'unifier votre carnet de contacts, entre liste d'amis et répertoires éparpillés sur plusieurs sites. La société parisienne, qui emploie huit personnes, compte se rémunérer par un abonnement de 50 dollars (34 euros)par an et prépare sa première levée de fonds de quelques millions d'euros.concours Web09À suivre également Stribe, première start-up française à être sélectionnée par le site de référence TechCrunch pour sa conférence sur les jeunes pousses à San Francisco en septembre dernier. Fondée en mars 2008, la société, basée à Paris et soutenue par Oséo et Telecom ParisTech, a développé un logiciel permettant aux blogs et aux sites d'e-commerce de créer « en cinq minutes » leur propre réseau social, directement sur leur site Web. Une solution à base de modules gratuits et payants destinée aux sites « qui n'ont pas pris le virage du Web 2.0. ». C'est l'une des seize sociétés retenues pour le concours de start-up du Web09 dont le résultat sera connu jeudi. Delphine Cuny
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