La réussite c'est quoi pour vous ?

Amour, gloire et beauté » : le concept de la réussite en trois points a vécu. Désormais les actifs de la planète n'en garderont qu'un item : l'amour. Pour le reste, les priorités ont bien changé. Y compris celles de gagner beaucoup d'argent ou d'occuper un poste en vue. C'est, en résumé, ce que révèle une étude de l'Essec menée par l'institut CSA auprès de 3.000 actifs CSP+ de dix pays différents. Tous ont, globalement, à leur stade, le sentiment d'une vie réussie. « Quelle réussite si, avant la fin de sa vie, on ressemble, même de loin, à ce que l'on a toujours voulu être », disait Marcel Jouhandeau. Les Français - pas si dépressifs que cela - se placent en deuxième position, juste derrière les Indiens et devant les Américains, les Allemands et les Britanniques. Et c'est dans l'insertion harmonieuse au sein d'un cercle de proches (famille, amis, collègues) que cette impression se caractérise le mieux, et ce, de façon universelle - la famille étant le lieu de satisfaction maximale dans les dix pays confondus. En revanche, la réussite personnelle dans des domaines plus individuels, tels la vie amoureuse et la vie professionnelle, est moins revendiquée. Sans doute deux sphères où les enjeux sont forts et où le sentiment de plénitude reste incertain. À bas le star système Unanimement et étonnamment, la célébrité ne fait plus rêver. Dans neuf pays sur dix (sauf en Inde), elle arrive au dernier rang des objectifs à atteindre pour réussir sa vie. Fini les années frime. La télé-réalité et les déboires des stars dans la presse people ont terni les lauriers de la gloire. Les scandales des grands de ce monde aussi, illustrant magistralement le constat de l'écrivain Julien Green : « Rien ne ressemble plus à des vies ratées que certaines réussites. » La crise a laissé des traces. Pour preuve, aux États-Unis, le fait de vivre en conformité avec des principes moraux arrive en objectif numéro un pour 97 % des sondés, alors que seulement 20 % accordent crédit à la célébrité. Le pouvoir est, lui aussi, totalement distancé par l'envie de se battre pour une grande cause humanitaire, de monter un projet ou de servir l'intérêt général. Et le narcissisme ambiant en prend pour son grade : laisser derrière soi une oeuvre n'est pas un objectif important et tient l'avant dernière place devant la célébrité. On est loin des moteurs habituels attribués aux leaders. Arrivés à un certain niveau de réussite, les objectifs de ces sondés CSP+ ne sont donc plus, comme dans les années 1970 et 1980, d'aller vers le « toujours plus ». Faire une belle carrière professionnelle et gagner de l'argent sont moins satisfaisants à leurs yeux que d'avoir une famille heureuse (96 %), de vrais amis (95 %), du temps libre (93 %), et de vivre en conformité avec des principes moraux (91 %). Peut-être est-ce aussi ce qui manque le plus à ceux qui font déjà la course en tête ? Il n'y a qu'au Brésil et au Maroc où la carrière est signe d'une vie réussie, et en Inde où elle décroche la première place - « là où finalement les individus sont empêchés parfois de se réaliser professionnellement comme ils le souhaiteraient », relève Pierre Tapie, directeur général de l'Essec et président de la Conférence des grandes écoles. Et lorsqu'il est question de sacrifier quelque chose à sa vie professionnelle, on renoncera unanimement au temps libre, aux rêves, au plaisir au travail, mais certainement pas à la santé, aux principes moraux, et à la vie amoureuse ou familiale. Ensemble, c'est mieux À la lecture de ce sondage, se dessine donc, en creux, une certaine idée de la réussite. De fait, elle donne le « la » des aspirations des managers internationaux d'aujourd'hui. Et, avec elles, leurs priorités. Le sociologue François Dupuy se souvient d'une de ses études, parue en 1974, dans laquelle les trois quarts des cadres supérieurs plaçaient la vie professionnelle au summum de la réussite. Aujourd'hui, loin de s'enraciner dans un gros salaire ou une belle carte de visite, la réussite prend son sens dans les relations de travail. Interrogés sur ce qu'ils estiment avoir pour l'instant le mieux réussi dans leur vie professionnelle, les cadres de neuf des dix pays étudiés répondent unanimement : les relations avec les collègues. Primordial désormais : s'entendre avec ses voisins de bureau, ses n+ et ses n-, tous ceux dont on partage le quotidien. Reflet d'une difficulté croissante à être bien ensemble ? Sentiment de consolation quand la pression est à son comble et que le monde des affaires est tendu comme une corde ? « C'est beaucoup plus que cela, estime Pierre Tapie. L'importance des relations entre collègues est à rapprocher des critères de décision lors des recrutements où la qualité de vie au travail prime désormais sur le salaire. » Le niveau de responsabilité est lui aussi essentiel pour nourrir le sentiment de réussite - bien loin devant la reconnaissance, le niveau hiérarchique... et le salaire, domaine où le sentiment de réussite fait clairement défaut. C'est vrai aux États-Unis, au Brésil en Inde et au Maroc. Et, en Allemagne, en Russie et au Royaume-Uni, on s'estime davantage capable de se mettre en valeur individuellement alors que, en France, en Chine et à Singapour, on avoue moins bien réussir à sortir du lot. En France les « Calimero » sévissent donc encore dans le monde professionnel. En témoignent les atouts que les Français accordent à la réussite ! Quand 8 pays sur 10 placent l'intelligence au sommet de la pyramide, les Français et les Chinois notent de leur côté « les relations et le réseau » comme élément stratégique pour réussir sa vie professionnelle. Ce qui, en Chine, s'explique par l'importance des « guanshi », passe, en France, pour une crainte de ne pas avoir assez de relations. Faisant écho à l'idée communément admise selon laquelle, sans réseau, on n'existe pas professionnellement. « Cela en dit long sur le désarroi de la méritocratie à la française », relève Julien Carette, directeur général adjoint d'Euro RSCG. Signes extérieurs de réussiteQu'on se rassure cependant : le Français se révèle somme toute assez généreux. Passionnante, la question qui oppose « créer et accumuler de la richesse » à « créer et distribuer de la richesse » dans les critères de réussite. Pour 59 % de ces Français CSP+, réussir sa vie professionnelle, c'est avant tout « créer et savoir distribuer ». Un avis partagé par les Anglais (50 %), les Américains (51 %), et les Allemands (51 %), dans une moindre mesure par les Indiens (42 %) mais encore mieux apprécié des Brésiliens (79 %) et des Marocains (83 %). Seuls les Chinois affirment à 79 % préférer « créer et accumuler de la richesse », quand la même proportion de Russes opte pour la redistribution des richesses comme critère de succès ! Mais c'est encore le rêve de devenir entrepreneur qui agite la plupart des managers des pays émergents. Ce qui n'est plus aussi désirable en Europe et aux États-Unis. Alors qu'on imagine souvent les Français adeptes de la création d'entreprise, ils sont 59 % à estimer que faire carrière dans une entreprise est plus un signe de réussite que de monter sa boîte. Et ce n'est pas la carrière dans un grand groupe qui témoigne de ce succès : 62 % des Français interrogés placent la petite entreprise en tête de leurs aspirations. Comme 60 % des Américains, 57 % des Marocains et 55 % des Allemands. À l'opposé, 65 % des Indiens, 69 % des Russes et des Chinois portent le grand groupe au pinacle. Signe que, en France, la souffrance au travail dans les grands groupes est passée par là ? Signe aussi que les PME permettent plus aujourd'hui de réaliser le fameux équilibre vie privé/vie professionnelle qu'ils appellent de leurs voeux ? « Preuve, en tous cas, que les critères de réussite restent très individuels, alors même que les modèles de réussite communément admis continuent de faire valoir la performance et l'argent », note Julien Carette. Un bémol toutefois : lorsqu'il s'agit de savoir s'il vaut mieux monter en responsabilité et progresser personnellement, ou déléguer et faire progresser les autres, la majorité vote pour le premier choix, accusant du même coup un individualisme encore vivace. Et ce, d'autant plus qu'il s'agit de managers et d'entrepreneurs. Autant d'éléments dont devront s'inspirer les directions d'entreprise pour faire évoluer leur gestion des ressources humaines. À commencer par un effort porté sur la revalorisation des fonctions managériales. Et si Bill Gates apparaît spontanément dans tous les pays, en point d'orgue, comme la personnalité ayant le mieux réussi, c'est qu'il incarne cet entrepreneur complet ayant su faire de son entreprise un groupe mondial et performant tout en décidant, à partir d'un certain niveau de richesse, d'en redistribuer une partie. Consensus qui illustre à merveille à quel point les cadres ont à coeur de conjuguer la performance avec autre chose que la richesse matérielle, même si, en France, l'ambivalence reste reine et les repères brouillés - ainsi, des figures de la réussite où Zidane côtoie Steve Jobs, Strauss Kahn, Mark Zuckerberg, voire Gandhi ! Faut-il regarder ces résultats avec un certain optimisme ? Les CSP+ interrogés prouvent combien la crise a bousculé leurs repères. La prise en compte et l'acceptation de la pluralité dans les paramètres de la réussite dénotent une nouvelle forme de « sagesse ». Lorsqu'en 2002, le philosophe Luc Ferry, alors ministre de l'Education Nationale, s'interrogeait dans un livre « Qu'est-ce qu'une vie réussie ? », il tentait d'indiquer les raisons pour lesquelles une « vie bonne », réussie au sens philosophique, ne saurait se réduire à la réussite sociale... et suscitait un certain scepticisme. Les religions, mais aussi les grandes visions philosophiques du monde, sont en effet toujours parties de la conviction qu'une vie bonne ne se mesure pas à l'aune des seuls « succès » mais qu'elle doit être une vie accomplie, une vie qui a du sens. C'est justement cette quête-là qui semble émerger aujourd'hui de ce sondage. À l'entreprise et aux institutions d'y apporter désormais de nouvelles réponses. Sophie Péte
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