Roland-Garros, temple du high-tech

C'est un avant-goût de ce qui nous fera vibrer avec la Coupe du monde de football en Afrique du Sud. Du 18 mai (début des qualifications) au 6 juin (le tournoi commence le 23 mai), les Internationaux de tennis de Roland Garros nous promettent un lot d'innovations dignes de l'événement sportif français le plus diffusé dans le monde. À commencer par la couverture TV qui touche quelque 2,6 milliards de téléspectateurs et assure la retransmission de 7.400 heures de matchs - dont plus de 66 % en direct - diffusés par 102 chaînes dans 198 pays et couverts par 2.800 journalistes.Principal sponsor technologique de la Fédération française de tennis (FFT) et des trois autres tournois du Grand Chelem (l'US Open, l'Open d'Australie et Wimbledon), IBM célèbre cette année vingt-cinq ans de partenariat. Pour cette édition 2010, Big Blue mise sur le Cloud Computing (informatique dans le nuage d'Internet) qui offre des infrastructures et des applications informatiques à la demande (On-Demand) auxquelles les PME et TPE peuvent désormais accéder. « D'ailleurs, le tournoi de Roland-Garros, c'est comme une PME - la FFT - qui se mondialise pendant quinze jours », insiste Didier Barbé, vice-président marketing et communication d'IBM France. « Le site Web, rolandgarros.com, doit encaisser une très forte montée en charge puisqu'il devra accueillir près de 9 millions de visiteurs uniques et 48 millions de visites pour près de 371 millions de pages vues », renchérit Alain Bénichou, président d'IBM France.« l'effet est bluffant »L'édition 2010 va connaître une véritable révolution?: celle des caméras 3D avec bien sûr des retransmissions 3D en temps réel. Tous les matchs des 128 joueuses et 128 joueurs ne seront pas tournés en 3D, mais le chemin est tracé?: plus aucun événement sportif majeur ne se passera de la 3D, à commencer par la Coupe du monde de football. Reste que, à Paris, les fans de tennis voudront savoir si Svetlana Kuznetsova va réitérer sa victoire lors de l'édition de 2009. Idem pour Roger Federer, bien déterminé à défendre son titre conquis l'an passé. Nul doute que ces deux grands champions seront filmés en 3D. Bien sûr, comme pour « Avatar », le film au succès planétaire de James Cameron, les spectateurs devront s'équiper de lunettes 3D. « En tout cas, l'effet est bluffant, assure Jean-Pierre Chardon, le directeur des systèmes d'information de la FFT. Nous espérons tester tout un ensemble d'aspects?: les lunettes 3D suffiront-elles pour visionner un programme 3D sur un écran normal?? Ou bien faudra-t-il des écrans TV dédiés?? » Des questions que se posent également de nombreuses PME qui, à l'instar de la FFT, voudraient également faire la promotion de leurs produits de cette façon « bluffante ».Erick Haehnsen
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