Inévitables Facebook et Twitter

En seize ans de développement, le site de rolandgarros.com n'a cessé d'améliorer sa lisibilité et la richesse de ses fonctionnalités. Une stratégie qui paie car il a enregistré, l'année dernière, près de neuf millions de visiteurs uniques. Joli score pour un site événementiel. Mais comment étendre beaucoup plus largement son influence?? La réponse est simple?: il faut enrichir « l'expérience fan de tennis », doper l'esthétique et partir à la conquête de l'audience.Pour satisfaire les mordus de tennis, la FFT et IBM lancent une innovation?: « Les matchs du jour ». Dans le sillage de « Slam Tracker », l'application qui, depuis deux ans, donne les résultats de tous les matchs, ce nouveau module de l'édition 2010 réalise le tour de force, en matière d'ergonomie, d'afficher en lecture rapide tout ce qui concerne les matchs terminés, en cours ou à venir. En une seule vue et avec des résumés?! Quant au tableau des scores, il sera disponible également en résumé sur les pages secondaires. Côté esthétique, à côté des reportages vidéo et des matchs, les fans accèdent à la galerie de photos de leurs joueuses et de leur joueurs préférés en haute définition et en plein écran. Qui plus est, la section « Guide du tournoi » offre une application virtuelle pour visiter le stade en 3D. Une belle expérience pour les fans qui n'ont pas l'opportunité de venir à Roland-Garros. les fans ont la paroleAutre innovation?: « Nous lançons ?Turning Point? (ou « point décisif ») qui intègre à la fois l'analyse du match par des commentateurs professionnels, un graphique qui résume l'historique et les statistiques (aces, services gagnés...) du match qui s'est déroulé jusqu'ici, explique Samir Mahir, chef de projet pour rolandgarros.com chez IBM Interactive aux États-Unis. La nouveauté, c'est d'afficher également les commentaires des internautes qui peuvent ainsi exprimer leur opinion, même s'ils ne sont pas d'accord avec les journalistes. On ne filtre que les grossièretés et les propos choquants. » Bref, on entre déjà dans l'ère de la conversation bidirectionnelle du Web 3.0?!Dans cet esprit du Web communautaire et social, le site poursuit plus loin son intégration avec les médias sociaux. Principalement avec Facebook et Twitter. « Le fan pourra publier son commentaire directement sur rolandgarros.com. Ce ?post? sera ensuite automatiquement publié sur le ?mur? de son Facebook et sur son compte Twitter - et inversement », ajoute Samir Mahir qui compte également utiliser « Disqus », une plate-forme d'intégration avec les autres médias sociaux. De même, le fan qui apprécie un article du site a le loisir de le partager sur ses réseaux sociaux préférés en cliquant sur « Partager ». Le système lui demande son identifiant Facebook et son mot de passe et hop, c'est publié.Enfin, grâce à l'analyse statistique, les équipes d'IBM se sont rendu compte que l'audience espagnole et sud-américaine avait considérablement augmenté. Conséquence, il y aura cette année trois sites complets en français, en anglais et en espagnol. Mieux, chaque langue aura également sa version sur l'iPhone. E. H.
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