Sogal veut imposer l'art de vivre à la française

La concurrence a, semble-t-il été rude pour remporter la reprise de Sogal, une PME bientôt trentenaire convoitée par plusieurs fonds d'investissement. Au final, c'est donc Qualium Investissement, filiale de la CDC, qui a remporté la mise (*), séduit par le business model « bien huilé », un système logistique « bien rodé » et le beau potentiel à l'international présenté par le spécialiste français du dressing et autres aménagements intérieur sur mesure. « Le principal atout de Sogal est que son activité n'est pas délocalisable », assure Jean Eichenlaud, président de Qualium, soucieux d'investir pendant quatre ou cinq ans dans des entreprises préservant l'industrie française, tout en étant fortement implantées sur le marché chinois. De fait, le groupe Sogal devenu récemment les Établissements Sogal dispose de trois usines en France situées à La Jumellière où est basé le siège social (Maine-et-Loire), à Gérardmer (Vosges) et à Bourg-lès-Valence (Drôme), ainsi qu'un site à La Réunion. L'ensemble emploie 550 salariés et doit réaliser cette année un chiffre d'affaires d'environ 90 millions d'euros contre 83 millions en 2009 et 85 millions en 2007. En Chine, Sogal possède trois filiales : une dédiée au sourcing pour ses produits de quincaillerie ; 25 % du capital d'une deuxième à la tête d'un réseau de 650 magasins générant 250 millions d'euros de chiffre d'affaires ; enfin une dernière basée à Hong Kong chargée du développement commercial en Asie hors Chine. Cap sur les États-UnisLe retour à la croissance, après une période perturbée en 2008, tient à la stratégie mise en place par Pascal Legros, passé en 2009 de la banque d'investissement CIC Finance à la présidence du directoire de Sogal. Chargé de monter l'opération de LBO ayant permis la transmission de l'entreprise entre l'ancien propriétaire Robert Hassenfratz et deux cadres, Pascal Legros a été sollicité par le premier pour remplacer les repreneurs du groupe qui ne faisaient pas l'affaire. Son plan « ambition 2009-2014 » a engagé un virage stratégique pour Sogal en recentrant l'activité sur le grand public au détriment du tertiaire et en fixant des objectifs ambitieux à l'international. Il vise un chiffre d'affaires de 180 millions d'euros d'ici à 2014 dont près de la moitié issue de l'export contre 20 % cette année. Pour l'atteindre, le groupe a revendu Erka Fouasse, une PME d'Indre-et-Loire spécialisée dans l'aménagement de bureaux acquise en 2002. Puis il a ajouté à ses deux marques Illico et Sogal diffusées en grandes surfaces de bricolage et dans les réseaux professionnels, un réseau de boutiques en propre sous la marque « La manufacture d'intérieurs », dont la première enseigne a été inaugurée à Paris voici quelques semaines. Deux autres ouvertures sont prévues en 2011, puis une quinzaine d'ici à 2014. Cette vitrine doit permettre « d'accroître la visibilité » de Sogal auprès du grand public et diffuser « l'art de vivre à la française » hors des frontières. Après la Chine et quelques pays européens très ciblés, pour « être leader sur chacun d'eux », Pascal Legros compte s'attaquer au marché nord-américain via un partenariat commercial et une boutique à New York. (*) Le capital des Établissements Sogal est réparti entre Qualium Investissement (70 %), CIC Finance et Ui (15 %), cadres (15 %).
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