Selon l'Opep, le baril de pétrole devrait tendre vers 85 dollars à la fin de l'année

Alors que le gratin du pétrole parlemente ces jours-ci à Doha dans le cadre du Arabic Oil Forum, le baril a fortement rebondi lundi. Le cours de WTI a grimpé de près de 3 % à 78,18 dollars dans la foulée de l'annonce du méga plan de soutien financier aux pays en difficulté de la zone euro. La semaine dernière, le baril avait chuté de 10 dollars en raison de « l'aversion au risque, et plus précisément au risque souverain », assure Michael Wittner Wilson, de la Société Généralecute; Générale. La crise financière rappelle la période post-Lehman, marquée par un assèchement des liquidités et un durcissement des conditions de crédit qui avaient affecté l'économie réelle. L'épisode pourrait cette fois être évité si l'action concertée des banques centrales européennes s'avèrait efficace.Les décisions des ministres des finance européens ont d'ailleurs été saluées par les ténors de l'Opep. Pour le ministre lybien Shokri Ghanem, les cours du baril de pétrole pourraient grimper au-delà des 85 dollars grâce au plan européen. Un niveau de prix qui semble être l'objectif officiel de l'Opep, puisque le ministre algérien du pétrole, Chakib Khelil, a également précisé que l'or noir devrait coter entre 80 et 85 dollars jusqu'à la fin de l'année. Reste que l'évolution de la demande dans les prochains mois sera un facteur essentiel car le marché reste en surproduction. Le secrétaire général de l'Opep, Abdullah al-Badri, déplore le fait que « l'Opep produit trop, il n'y a aucun doute à ce sujet ». De grandes quantités de pétrole brut sont actuellement stockées dans des tankers, en mer, et sur la terre ferme. Marée noireLe baril pourrait donc subir de nouvelles pressions à la baisse, d'autant que la marée noire qui affecte le golfe du Mexique est aussi de nature à peser sur les prix à court terme. Si les nappes de pétrole atteignent le canal sud du Mississipi, empreinté par les tankers pour livrer le brut aux raffineries qui longent le fleuve, la demande de brut risquerait de baisser. Pas moins de 9 raffineries américaines sont en effet approvisionnées par cette voie. A. R.
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