Pirandello modélise l'impact des infrastructures sur la ville

Un nouveau tunnel entre Rueil-Malmaison et Versailles, le duplex A86 exploité par Cofiroute, filiale de Vinci, a ouvert en juin 2009 à l'ouest de Paris. Outre qu'il facilite les déplacements des banlieusards, il va vraisemblablement favoriser le développement d'une activité de bureaux sur Versailles, aujourd'hui une ville très résidentielle, et à l'inverse donner naissance à de nouvelles résidences à Rueil-Malmaison, où il y a plus de bureaux.Les transports sont un vecteur essentiel de la vie quotidienne et économique. Ainsi, si tous les trajets des habitants de la région Île-de-France augmentaient de plus de 5 minutes, la perte d'efficacité économique pourrait atteindre 25 milliards d'euros, soit 5 % du PIB régional. C'est du moins l'estimation faite par Pirandello, un logiciel mis au point par deux hauts cadres de Vinci, Vincent Piron et Jean Delons. prix de l'innovation VinciCe « modèle urbain », qui a demandé trois ans de programmation et vient de remporter le grand prix de l'innovation Vinci 2009, « cherche à mesurer la transformation induite dans la structure socio-économique et dans la morphologie de la ville par de nouveaux tracés d'infrastructure routière ou ferroviaire et par de nouvelles opérations d'urbanisme », explique Vincent Piron, directeur de la stratégie et des investissements chez Vinci Concessions. Pirandello, qui a été breveté en 2008 et agrège dans son application à l'Île-de-France la bagatelle de 25 millions de données, vise à quantifier l'évolution de la localisation des populations, le prix des logements et les principales grandeurs environnementales. Il reconstitue la logique de localisation des ménages en fonction de leur emploi et de leurs contraintes de temps et d'argent mais aussi de leur tendance naturelle à se regrouper par affinités sur le plan sociologique. Il reproduit de la même manière le raisonnement des entreprises, qui, soucieuses de maximiser leur création de valeur, décident de leur implantation en fonction tout à la fois des transports, du prix des loyers et du type de bassin d'emploi.« Depuis une quinzaine d'années, on a vu de très nombreux projets d'infrastructure échouer car les décideurs politiques n'ont pas vraiment compris l'intérêt de l'ouvrage », relève Vincent Piron. « Les modèles de trafic classiques partent de la connaissance des populations et des emplois et en déduisent les besoins de transport. Nous avons cherché dans Pirandello à raisonner en sens inverse », poursuit-il. On voit bien l'intérêt de Vinci à mieux connaître et faire connaître le bénéfice qu'engendre la construction d'ouvrages ferroviaires ou routiers. Mais Pirandello, qui va être décliné à l'agglomération de Lyon et de Montpellier, peut aussi aider les élus à mieux anticiper les conséquences de leurs décisions. « En France, les procédures administratives et de financement sont telles qu'il est en général difficile de coordonner les grandes opérations en intégrant l'ensemble des aspects ? logement, transports, emplois et commerces », relève Vincent Piron. Sophie Sanchez25 millions de données dans l'application Île-de-France du logiciel Pirandello.
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