Un site Internet au secours de la presse écrite

esseAccusées, avec la chute du marché publicitaire, d'être les principales responsables de la crise de la presse française, voilà que les nouvelles technologies pourraient bien aider les journaux à reprendre des couleurs. C'est en tout cas le pari des NMPP (les Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne) qui se rebaptiseront Presstalis en décembre. Elles viennent de présenter deux opérations s'appuyant sur la carte à puce et Internet pour faire repartir à la hausse les ventes de la presse française.moteur de rechercheD'ici la fin du mois, le premier distributeur de la presse française va lancer son portail Internet, Madeinpresse, qui, s'il tient ses objectifs, pourrait bien changer des comportements de lecture et d'achat. « Ce projet s'inscrit dans notre volonté de faciliter l'acte d'achat », insiste Rémy Pflimlin, directeur général des NMPP. Noyé dans la masse de magazines, le lecteur n'est pas assez informé sur les articles susceptibles de l'intéresser car seules les unes attirent son regard, et encore celles des journaux s'offrant de la publicité.Plus qu'un portail, Madeinpresse se veut un moteur de recherche sur les articles des magazines français qui doit aider le lecteur à trouver l'info qu'il lui faut. Et si possible l'envoyer chez son kiosquier acheter le magazine correspondant ! Sans frais, l'internaute pourra connaître tous les articles consacrés à un thème qui l'intéresse, de Barack Obama aux montres en passant par le stress au travail? Il pourra alors feuilleter en ligne les magazines choisis sans pouvoir lire les articles, savoir où acheter le titre sélectionné et même le réserver et le prépayer. Le lecteur pourra également créer un système d'alerte et, à terme, il devrait pouvoir acheter l'article en ligne se constituer sa propre bibliothèque, à l'instar de iTunes pour la musique. À ce jour, 1.300 magazines sur les 1.800 que compte le marché français ont donné leur feu vert pour être répertoriés sur le site. Le site vise un million d'inscrits d'ici l'été 2010.L'objectif est de mieux faire connaître la richesse de la production éditoriale française alors que le réseau des points de ventes subit une baisse de 5 % de son trafic. Une désaffection à mettre en partie sur le compte de la baisse de consommation de tabac et de quotidiens.augmenter les ventesPar ailleurs, pour fidéliser le lecteur de quotidien les NMPP testent actuellement à Marseille une carte prépayée à puce qui permet de bénéficier de réductions allant jusqu'à 25 %. Avec MaCartePresse, les NMPP tablent sur une augmentation minimum de 10 % de la vente au numéro sur Marseille des huit quotidiens participant à l'opération (« Aujourd'hui en France », « Libération », « L'Humanit頻, « Le Monde », « Le Figaro », « L'Équipe », « France-Soir » et « L'International Herald Tribune »). Confiant, Rémy Pflimlin prévoit d'ores et déjà un déploiement national en 2011 et si le succès est au rendez-vous, les quotidiens régionaux devraient eux aussi avoir leur carte. Sandrine Bajo
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