General Motors compte réitérer en Inde sa stratégie gagnante en Chine

General Motors est le premier acteur en Chine (à égalité avec Volkswagen). Il est aussi très bien implanté en Corée. Mais, en Inde, il reste faible. L'américain s'est du coup associé fin 2009 à son partenaire chinois Saic pour y percer, en réitérant son succès dans l'ex-empire du Milieu. Rude tâche, car les marchés sont différents, l'Inde étant la terre de prédilection des petits véhicules à très bas prix. Avec Saic, GM veut contester la suprématie de Maruti-Suzuki, filiale du japonais Suzuki qui détient plus de 40 % du gâteau local.La coentreprise à 50-50 GM-Saic en Inde lancera l'an prochain des produits provenant de la gamme chinoise, assure le président de GM China Kevin Wale dans une interview à l'agence Bloomberg. L'Américain doit donner ce vendredi des précisions sur son projet. L'offre indienne comportera cinq modèles en 2012. Investissement : un demi-milliard d'euros et une production de 225.000 unités par an dans une première phase.Maruti-Suzuki compte toutefois résister. Ce dernier a annoncé l'accroissement de ses capacités à 1,7 million d'unités par an d'ici à 2013, avec deux nouvelles usines de 250.000 chacune. Investissement : 1 milliard d'euros. Il ouvrira 1.500 nouveaux points de service en Inde. La firme aidera par ailleurs Volkswagen, actionnaire à 20 % de Suzuki, dans le développement d'une petite voiture, qui sera vendue à peine plus de 6.500 euros. Le président de Volkswagen, Martin Winterkorn, a indiqué pour sa part début octobre un objectif de 1 million de véhicules vendus en Inde d'ici à 2018, avec une pénétration à terme de 20 %. 38 % de hausse du marché indienLe groupe indien Tata, qui s'octroie 13,5 % du marché indien, est tout aussi ambitieux. Le créateur de la Nano proposera début 2012 une petite voiture un peu moins minimaliste, qui concurrencera... la populaire Suzuki Alto. Tata Motors compte investir 1,7 milliard d'euros dans les deux à trois ans. Honda vient quant à lui de dévoiler le concept d'une voiture à bas coûts « made in India », prévue pour 2011.Les ventes totales de voitures en Inde ont crû de 38 % en octobre à 182.992 unités. Elles devraient augmenter de 18 % à 20 % sur l'exercice 2010-2011 clos fin mars à 2,3 millions d'unités, estime l'Association des constructeurs Siam. Les 3 millions pourraient être atteintes vers 2015.
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